- Le chiffre d'affaires du groupe a diminué de 5,4 % pour atteindre 2 241,7 millions de dollars US
- La marge bénéficiaire brute était de 28,3 %, contre 28,2 % au cours de l'exercice 2022
- Le bénéfice attribuable aux actionnaires de la Société a diminué de 13,6 % pour s'établir à 149,2 millions de dollars US
- Dividende final de 42,0 cents US par action ordinaire, résultant en un dividende annuel de 59,0 cents US par action ordinaire
Hong Kong – VTech Holdings Limited (HKSE : 303)a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice clos le 31 mars 2023.
"VTech a enregistré une baisse de ses revenus et de ses bénéfices pour l'exercice 2023, car l'environnement macroéconomique difficile en Amérique du Nord et en Europe a entraîné une baisse des ventes de produits d'apprentissage électronique et de produits de télécommunication. Cela a compensé les revenus records des services de fabrication sous contrat alors que l'approvisionnement des composants critiques améliorés », a déclaré M. Allan Wong, président et chef de la direction du groupe de VTech Holdings Limited.
Résultats et dividende
Le chiffre d'affaires du Groupe pour l'exercice clos le 31 mars 2023 a diminué de 5,4 % pour s'établir à 2 241,7 millions de dollars, contre 2 370,5 millions de dollars pour l'exercice précédent. La baisse des ventes en Amérique du Nord et en Europe a compensé la hausse des ventes en Asie-Pacifique et dans les autres régions.
Le bénéfice attribuable aux actionnaires de la Société a diminué de 13,6 % pour s'établir à 149,2 millions de dollars américains. La baisse du bénéfice est principalement attribuable à la baisse des revenus combinée à une augmentation des dépenses de publicité et de promotion pour les produits d'apprentissage électronique (PEL) et les produits de télécommunication (TEL).
Le bénéfice de base par action a diminué de 13,7 % pour s'établir à 59,1 cents US, contre 68,5 cents US pour l'exercice 2022.
Le conseil d'administration a proposé un dividende final de 42,0 cents US par action ordinaire, offrant un dividende annuel de 59,0 cents US par action ordinaire, soit une baisse de 13,2 % par rapport aux 68,0 cents US déclarés au cours de l'exercice précédent. Cela représente un taux de distribution de dividendes de 99,9 %.
Frais
La marge brute du Groupe au cours de l'exercice 2023 s'est élevée à 28,3 %, contre 28,2 % au cours de l'exercice précédent. La légère augmentation est principalement attribuable à la baisse du coût des matériaux et des frais de transport, combinée à une augmentation des prix de vente. Les coûts de main-d'œuvre directe et les frais généraux de fabrication ont également été inférieurs. Toutefois, ces gains ont été compensés par l'impact négatif de la baisse du chiffre d'affaires du Groupe, de la dépréciation des principales devises par rapport au dollar américain, d'une augmentation des provisions sur stocks et d'une modification du mix produit.
Résultats sectoriels
Amérique du Nord
Les revenus du groupe en Amérique du Nord ont diminué de 7,8 % pour atteindre 984,8 millions de dollars au cours de l'exercice 2023, la baisse des ventes d'ELP et de produits TEL ayant compensé une augmentation des services de fabrication sous contrat (CMS). L'Amérique du Nord est restée le plus grand marché de VTech, représentant 43,9 % du chiffre d'affaires du Groupe.
Les revenus des PEL en Amérique du Nord ont diminué de 15,2 % pour s'établir à 471,4 millions de dollars US, avec des baisses des ventes aux États-Unis et au Canada. Les produits autonomes et de plate-forme ont enregistré une baisse des ventes, avec des baisses des marques VTech et LeapFrog. Malgré les défis, VTech a conservé son leadership dans les jouets d'apprentissage électroniques de la petite enfance à l'âge préscolaire aux États-Unis.[1]. Au Canada, VTech est demeuré le fournisseur numéro un dans la catégorie des jouets pour bébés, tout-petits et préscolaires[2].
Dans les produits autonomes, chez VTech, les ventes de Marble Rush®et les produits de la ligne Kidi ont augmenté, stimulés par le lancement de nouveaux articles tels que le jeu de tire-bouchons Marble Rush Rush™et ma première montre intelligente Kidi™. Ces succès ont cependant été insuffisants pour compenser la baisse des ventes de produits pour bébés, tout-petits et préscolaires, KidiZoom®caméras, Switch & Go®Les dinosaures et le Go ! Aller! Famille de produits intelligente. Chez LeapFrog, vente de LeapLand Adventures™a grandi grâce à une nouvelle version sous licence, tout comme la gamme croissante de jouets écologiques de la marque fabriqués avec du bois, ainsi que des plastiques végétaux et récupérés. Le déploiement réussi de Magic Adventures™Microscope, le dernier-né de la gamme populaire de jouets à contenu d'apprentissage scientifique, a également apporté des revenus supplémentaires. Ces gains ont toutefois été contrebalancés par une baisse des ventes de produits pour nourrissons, tout-petits et préscolaires.
Les ventes des produits de la plateforme VTech ont diminué comme celles de KidiZoom Smartwatch, KidiBuzz™et pupitre d'activités Touch & Learn™abattre. Malgré cela, KidiZoom Smartwatch a dépassé la catégorie Youth Electronics Supercategory aux États-Unis et au Canada au cours de l'année civile 2022[3]. Les ventes de produits de la plate-forme LeapFrog ont diminué, principalement en raison de la baisse des tablettes éducatives pour enfants, des systèmes de lecture interactifs et de Magic Adventures Globe. Revenus d'abonnement de LeapFrog Academy™également décliné.
Au cours de l'exercice 2023, les PEL du Groupe ont de nouveau remporté des prix et des recommandations d'experts de l'industrie du jouet et de la parentalité, des principaux détaillants et des conseils consultatifs sur le jouet aux États-Unis. Pattes intelligentes My Pal Scout de LeapFrog™a été nommé sur la "Top Toy List" de Walmart, tandis que la chaise de jeu VTech Level Up™et le chariot d'apprentissage Clean Sweep de LeapFrog™faitL'initié du jouetliste de jouets "Hot 20" très convoitée pour la période des fêtes. De nombreux autres produits des gammes VTech et LeapFrog ont remporté des prix clés d'organisations telles que le National Parenting Center, Autism Live Toy & Gift Guide, Mom's Choice Awards, Academic's Choice et les National Parenting Product Awards.
Le chiffre d'affaires des produits TEL en Amérique du Nord a chuté de 12,7 % pour s'établir à 239,9 millions de dollars US. Cette diminution est attribuable à la baisse des ventes de téléphones résidentiels, de téléphones commerciaux et d'autres produits de télécommunication. Ceci malgré une nouvelle augmentation des ventes via les canaux en ligne.
Les ventes de téléphones résidentiels ont chuté alors que le marché américain de la téléphonie résidentielle a continué de se contracter et que les expéditions ont été entravées par l'offre restreinte de semi-conducteurs au premier semestre de l'exercice 2023. Malgré cela, le Groupe a retrouvé la distribution avec un détaillant clé et a maintenu sa position de leader. sur le marché américain des téléphones résidentiels[4].
Les téléphones commerciaux ont enregistré une baisse des ventes de téléphones multilignes, de casques et de téléphones SIP (Session Initiation Protocol). La production de téléphones multilignes a été affectée par un approvisionnement serré en semi-conducteurs au premier semestre de l'exercice 2023, tandis qu'un important client de casques a réduit ses commandes. Les ventes de téléphones SIP ont diminué en raison d'un lancement de produit retardé. Ces baisses compensent la croissance des téléphones d'hôtel, qui ont été portés par la capacité du Groupe à maintenir un approvisionnement stable en produits et une gamme de produits renouvelée et bien accueillie avec un design plus contemporain.
Les ventes d'autres produits de télécommunication ont diminué, principalement en raison de la baisse des moniteurs pour bébés et de CareLine®des produits. Les moniteurs pour bébés ont enregistré une baisse des ventes, les consommateurs ayant opté pour des articles à bas prix en raison de la pression inflationniste. Les produits CareLine, quant à eux, ont été affectés par la réduction des commandes d'un client et la baisse des ventes de produits de marque VTech.
Au cours de l'exercice 2023, le Groupe a gagné des parts de marché et maintenu sa position de numéro un sur le marché des babyphones aux États-Unis et au Canada[5]. Aux États-Unis, le moniteur pour bébé LF930HD de LeapFrog a été reconnu lors des "2022 National Parenting Product Awards", tandis que le modèle LF925HD a fait partie de la "Best of Baby 2022 List (Category of Baby Tech)" de TTPM. Au Canada, le V-Hush BC8313 de VTech™La sucette Pro Sleep Training et le moniteur pour bébé RM5764HD, ainsi que le moniteur pour bébé LF815HD de LeapFrog, ont remporté les prix "Parent Tested Parent Approved Seal of Approval".
Le chiffre d'affaires CMS en Amérique du Nord a augmenté de 14,9 % pour atteindre 273,5 millions de dollars US. La hausse des ventes d'équipements audio professionnels et de produits industriels a compensé la baisse des ventes d'éclairage à semi-conducteurs. L'équipement audio professionnel a bénéficié du rebond continu après la pandémie de COVID-19, alors que la demande d'amplificateurs de puissance et de haut-parleurs a augmenté. La croissance des produits industriels a été tirée par davantage de commandes d'assemblage de cartes de circuits imprimés (PCBA) pour les machines de reconnaissance de pièces et de billets. Les ventes d'éclairage à semi-conducteurs ont enregistré une baisse car un client important a réduit sa commande, tandis que les ventes de produits médicaux et de santé sont restées stables. Au cours de l'exercice 2023, l'entreprise a acquis de nouveaux clients dans les produits IoT (Internet des objets) et les équipements audio professionnels, respectivement pour les systèmes de contrôle de la maison intelligente et les accessoires d'interface audio pour les batteries électroniques.
L'Europe
Le chiffre d'affaires du Groupe en Europe a chuté de 10,5 % pour s'établir à 917,0 millions de dollars au cours de l'exercice 2023. Cette baisse est due à la baisse des ventes d'ELP et de CMS, qui a compensé la hausse des ventes de produits TEL. L'Europe est le deuxième marché du Groupe, représentant 40,9 % du chiffre d'affaires du Groupe.
Les revenus des PEL en Europe ont diminué de 12,0 % pour atteindre 330,1 millions de dollars US, avec des baisses pour les produits autonomes et de plateforme. Les ventes ont diminué sur les principaux marchés européens du Groupe, à savoir la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas. Au cours de l'année civile 2022, VTech est resté le premier fabricant de jouets pour bébés et tout-petits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et dans les pays du Benelux.[6].
Dans les produits autonomes, VTech a enregistré une hausse des ventes de Marble Rush, des aides à l'apprentissage électroniques et des jouets écologiques. Cependant, ceux-ci étaient insuffisants pour compenser la baisse des ventes de produits pour bébés, tout-petits et préscolaires, les appareils photo KidiZoom, la gamme Kidi et la famille de produits Toot-Toot. Chez LeapFrog, les ventes ont affiché une légère augmentation, la croissance des jouets écologiques et de LeapLand Adventures ayant compensé la baisse des produits pour nourrissons, tout-petits et préscolaires. Le lancement de Magic Adventures Microscope a ajouté une activité supplémentaire.
Pour les produits de plate-forme, les ventes des marques VTech et LeapFrog ont chuté. La baisse chez VTech est principalement attribuable à la baisse des ventes de tablettes éducatives pour enfants, KidiZoom Smartwatch, le KidiCom®gamme de produits et Touch & Learn Activity Desk. Pour LeapFrog, la hausse des ventes de Magic Adventures Globe n'a pas suffi à compenser la baisse des ventes de systèmes de lecture interactifs.
Au cours de l'exercice 2023, les PEL VTech et LeapFrog ont remporté de nombreux prix dans toute la région. Il s'agit notamment de quatre prix "Grand Prix du Jouet 2022" décernés parLa Revue du Jouetmagazine en France, où Magic Adventures Microscope a remporté le prix du "Jouet de l'année". Aux Pays-Bas, Magic Adventures Microscope a remporté le "Prix du jouet de l'année 2022" de la Dutch Toy Association. En Espagne, KidiZoom PrintCam™et Magic Lights 3D ont été élus "Meilleur jouet de l'année 2022" par l'Association espagnole des fabricants de jouets. En Belgique, Microscope Magic Adventures et Smart Chart Medical Kit™ont tous deux été nommés "Jouet de l'année 2022" par la Fédération Belge du Jouet. Au Royaume-Uni, Rainbow Learning Lights Mixer™a fait la "Toy Fair Hero Toys List 2023" à la British Toy & Hobby Association tandis que le robot de dessin JotBot a été nommé l'un des "Top Ten Toys for Christmas 2022" par le détaillant John Lewis.
Les revenus des produits TEL en Europe ont augmenté de 2,8 % pour atteindre 96,4 millions de dollars. La croissance des téléphones résidentiels et d'autres produits de télécommunication a compensé une baisse des ventes de téléphones commerciaux.
Les ventes de téléphones résidentiels ont augmenté, car les téléphones de marque VTech ont continué de croître au Royaume-Uni et en Allemagne, et plusieurs clients ODM (Original Design Manufacturing) ont augmenté leurs commandes. Les autres produits de télécommunication ont également enregistré une augmentation des ventes. Le Groupe a pu répondre à la demande de combinés CAT-iq (Cordless Advanced Technology – internet et qualité) grâce à l'amélioration de l'offre de semi-conducteurs. Cela a compensé la baisse des ventes de babyphones, de produits CareLine et d'IAD (Integrated Access Devices). Au cours de l'exercice 2023, les moniteurs pour bébés VTech et les entraîneurs de sommeil V-Hush ont remporté trois "2023 MadeforMums Awards", trois "2022 Loved by Parents Awards" et deux "2022 Dadsnet Product Awards" au Royaume-Uni.
En revanche, les ventes de téléphones commerciaux ont chuté, la croissance des téléphones d'hôtel ayant été compensée par la baisse des téléphones SIP et des casques d'écoute. Les téléphones d'hôtel se sont développés car la série avec des designs remaniés a été bien accueillie par les clients, tandis que les ventes de téléphones et de casques SIP ont été négativement impactées par le ralentissement économique dans la région.
Le chiffre d'affaires CMS en Europe a diminué de 11,8 % pour s'établir à 490,5 millions de dollars, la baisse des commandes d'appareils auditifs et de produits de communication ayant compensé les gains dans d'autres catégories.
Les ventes d'appareils auditifs ont diminué parce que les commandes de casques Bluetooth d'un client ont diminué en raison de la baisse de la demande du marché final en raison de la concurrence, tandis que la demande de casques commerciaux est revenue à des niveaux normaux. Les ventes de produits de communication ont diminué, les commandes de routeurs Wi-Fi n'ayant plus bénéficié de la forte augmentation des mises à niveau qui s'était produite pendant la pandémie de COVID-19. L'équipement audio professionnel a augmenté grâce à une reprise de la demande de mélangeurs audio alors que les événements se sont rétablis avec le retour d'une vie sociale normale. Les produits IoT ont enregistré une augmentation des ventes de compteurs intelligents alors que l'installation a repris au Royaume-Uni, tandis que la demande de thermostats connectés à Internet et de commandes de climatisation a augmenté en réponse à la flambée des prix de l'énergie. Les produits médicaux et de santé ont vu les ventes d'appareils auditifs augmenter, alors que l'activité commerciale a repris après la pandémie. Cela a compensé une baisse des produits d'épilation. Les ventes d'appareils électroménagers sont restées stables, tandis que la catégorie des alimentations électriques a connu une croissance grâce aux systèmes de stockage d'énergie intelligents.
Asie-Pacifique
Les revenus du groupe en Asie-Pacifique ont augmenté de 23,8 % pour atteindre 315,8 millions de dollars au cours de l'exercice 2023, la hausse des ventes de produits TEL et de CMS compensant la baisse des revenus des PEL. La région Asie-Pacifique représente 14,1 % du chiffre d'affaires du Groupe.
Les revenus des PEL en Asie-Pacifique ont diminué de 5,4 % à 79,4 millions de dollars US, la croissance au Japon n'ayant pas pu compenser la baisse des ventes en Chine continentale. Les ventes en Australie, quant à elles, sont restées stables. L'augmentation au Japon est due à la hausse des ventes à un grand détaillant de jouets et à la bonne vente de montres intelligentes développées conjointement avec les personnages japonais populaires « Sumikkogurashi » et « Doraemon ». En Australie, les ventes sont restées stables malgré des conditions de marché plus difficiles. Au cours de l'exercice 2023, VTech a maintenu sa position de premier fabricant dans la catégorie des jouets pour bébés et tout-petits dans le pays.[7]. Quatre produits ont remporté des prix à l'Australian Toy Fair en mars 2023, avec Magic Adventures Microscope nommé "Produit global de l'année" par l'Australian Toy Association. En Chine continentale, les ventes ont diminué car la hausse des ventes en ligne n'a pas suffi à compenser une baisse des ventes dans les canaux hors ligne. Cela malgré le déploiement réussi de Marble Rush et la solide performance de Magic Adventures Globe sur le marché.
Le chiffre d'affaires des produits TEL en Asie-Pacifique a augmenté de 2,5 % pour atteindre 28,4 millions USD, la hausse des ventes au Japon ayant compensé la baisse des ventes en Australie et à Hong Kong. La croissance au Japon est due à un plus grand nombre de commandes de produits CareLine d'un client existant. En Australie, les ventes de téléphones résidentiels ont diminué en raison de la contraction du marché, tandis que les ventes de babyphones ont été freinées par des pénuries de semi-conducteurs, en particulier au premier semestre de l'exercice 2023. Hong Kong, quant à lui, a été affecté par la réduction des commandes d'IAD d'un client.
Le chiffre d'affaires CMS en Asie-Pacifique a augmenté de 45,0 % pour atteindre 208,0 millions de dollars. Les ventes d'équipements audio professionnels, de produits médicaux et de santé et de produits de communication ont augmenté. Les équipements audio professionnels ont bénéficié d'un rebond des ventes d'équipements DJ, les installations malaisiennes du Groupe ayant repris leur pleine production suite aux perturbations liées à la pandémie de COVID-19. Les ventes de produits médicaux et de santé ont également augmenté. Les commandes de systèmes d'échographie diagnostique ont continué d'augmenter alors que les hôpitaux rééquilibraient leurs budgets en s'éloignant des achats d'équipements liés à la COVID-19. Dans les produits de communication, les commandes de radios marines ont augmenté suite à une refonte du produit intégrant des composants qui ne manquent pas.
Autres régions
Le chiffre d'affaires du groupe dans les autres régions, comprenant l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Afrique, a augmenté de 10,0 % pour atteindre 24,1 millions de dollars au cours de l'exercice 2023. Cette augmentation s'explique par le fait que la hausse des ventes de produits TEL a compensé la baisse des PEL et des CMS. Les Autres Régions représentent 1,1 % du chiffre d'affaires du Groupe.
Les revenus des PEL dans les autres régions ont diminué de 3,7 % pour s'établir à 10,5 millions de dollars. La hausse des ventes au Moyen-Orient n'a pas pu compenser les baisses en Amérique latine et en Afrique.
Le chiffre d'affaires des produits TEL dans les autres régions a augmenté de 24,8 % pour atteindre 13,6 millions de dollars. La croissance est attribuable à l'augmentation des ventes en Amérique latine et au Moyen-Orient, qui a compensé une baisse en Afrique.
Le chiffre d'affaires de CMS dans les autres régions n'a pas été significatif au cours de l'exercice 2023.
Continuez à vous diriger vers un avenir durable
Malgré l'environnement opérationnel complexe et difficile auquel le Groupe est confronté, en tant que leader mondial des PEL et de la téléphonie résidentielle, ainsi qu'en tant que leader mondial des fournisseurs de CMS, VTech reste fidèle à son engagement à créer une valeur durable pour améliorer la vie des personnes et protéger la planète pour les générations futures. Elle a réalisé des progrès significatifs vers la durabilité au cours de l'exercice 2023.
S'appuyant sur ses 47 années d'excellence dans l'innovation technologique, VTech a élargi sa gamme de PEL écologiques fabriqués à partir de matériaux durables tels que des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé, des plastiques récupérés et du bois certifié Forest Stewardship Council (FSC). Il a également introduit une série de téléphones d'hôtel fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées. En ce qui concerne les emballages durables, plus de 95 % des matériaux d'emballage de ses PEL étaient recyclables, dont environ 85 % étaient fabriqués à partir de matériaux recyclés. Le blister a également été éliminé dans environ 99 % des emballages des PEL.
Pour lutter contre le changement climatique et réduire ses impacts sur la planète, VTech a augmenté son utilisation des énergies renouvelables en accélérant l'installation de panneaux solaires sur ses sites de fabrication et a réduit les émissions de composés organiques volatils (COV) grâce à l'utilisation croissante de peinture à base d'eau dans ses produits. et emballage. Des programmes continus d'amélioration de l'efficacité énergétique, d'économies de consommation d'eau et de gestion de la réduction des déchets sont également en place pour préserver les ressources naturelles dans les opérations de l'usine.
En tant qu'entreprise citoyenne responsable, VTech s'engage à fournir un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif à ses employés. En plus de la diversité des genres au sein de son conseil d'administration, environ 41 % des effectifs de VTech étaient des femmes, avec 26 % des postes de direction occupés par des femmes. VTech promeut également une culture d'intégrité sur le lieu de travail pour ses employés et s'engage dans des pratiques d'approvisionnement éthiques avec ses fournisseurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
À l'avenir, VTech maintiendra sa culture d'intégrité, de responsabilité et d'innovation pour guider l'entreprise vers un avenir durable. Grâce à ses solides bases de développement durable, VTech continuera d'intégrer la croissance économique, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale dans ses stratégies commerciales pour concevoir, fabriquer et fournir des produits innovants et de haute qualité pour le bien-être des personnes et le bénéfice de la société, visant à créer une valeur durable pour ses parties prenantes et les communautés.
Réorganisation des opérations des PEL et des produits TEL
VTech prend des mesures pour réorganiser ses opérations de PEL et de produits TEL. L'objectif est de créer une organisation plus forte, plus légère et plus efficace, capable de mettre plus rapidement de nouveaux produits sur le marché et de réagir rapidement aux conditions changeantes du marché.
Dans le cadre de cet effort, l'activité ELP aux États-Unis fait l'objet d'une réorganisation structurelle, avec une nouvelle équipe de direction qui réduira le nombre de niveaux de gestion et réduira les opérations. En outre, le Groupe augmentera la productivité de ses produits en améliorant la segmentation des produits et la gestion du portefeuille, ainsi qu'en élargissant les partenariats de licence afin de maximiser les opportunités de vente. Le Groupe renforcera également la planification et le marketing de ses produits grâce à des dépenses publicitaires et promotionnelles plus ciblées, à des communications marketing améliorées et à une exploitation plus efficace de ses marques VTech et LeapFrog. Pour soutenir davantage la croissance, VTech reconstruira son équipe de commerce électronique pour augmenter les ventes en ligne et mettre en œuvre des mesures pour accroître l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.
Afin de créer une entreprise de produits TEL plus légère et plus efficace, VTech rationalise sa fonction R&D (recherche et développement) en Chine continentale, resserre la gestion et accélère les lancements de nouveaux produits. Le Groupe redynamise également sa stratégie de commercialisation des téléphones des entreprises, avec des équipes dédiées pour recentrer l'opérateur télécom et les activités VAR (Revendeur à Valeur Ajoutée). Ces initiatives démontrent l'engagement de VTech à fournir des produits et services innovants et de haute qualité pour assurer un succès à long terme sur le marché des produits de télécommunication.
Perspectives
Les perspectives macroéconomiques pour l'exercice 2024 sont incertaines, mais les défis posés par une inflation persistante et des taux d'intérêt élevés aux États-Unis et en Europe devraient se poursuivre. Les consommateurs restent sensibles aux prix et réticents à faire des achats, ce qui amène les clients de VTech à faire preuve de prudence lors de la passation de commandes et de la gestion des stocks.
Dans ce contexte, le Groupe vise un chiffre d'affaires stable d'une année sur l'autre. La rentabilité, cependant, devrait se redresser. Les coûts sont orientés à la baisse et les marges seront encore dynamisées par les actions menées au niveau des activités PEL et produits TEL.
L'évolution des coûts pour l'exercice 2024 apparaît favorable. Le coût des matériaux devrait diminuer car les récents problèmes d'approvisionnement se sont généralement atténués, même si l'approvisionnement d'un nombre relativement restreint de composants critiques restera limité. Les coûts directs de la main-d'œuvre n'augmentent plus en Chine continentale et l'offre de main-d'œuvre est suffisante. Les frais généraux de fabrication devraient s'améliorer. Les coûts de fret, quant à eux, sont revenus aux niveaux d'avant la pandémie, l'économie mondiale ayant ralenti. La seule exception est que les coûts de transport intérieur aux États-Unis et en Europe restent élevés.
L'activité PEL s'efforce de réaliser une croissance au cours de l'exercice 2024, alors que les ventes en Amérique du Nord et en Europe se redressent et que l'activité étend sa portée géographique.
La croissance en Amérique du Nord et en Europe sera stimulée par l'introduction de nouveaux produits passionnants dans toutes les catégories. Les produits d'apprentissage de base seront renforcés par le lancement de nouveaux articles pour nourrissons, tout-petits et préscolaires, ainsi que par les offres de licences élargies. Chez VTech, le tout-petit et préscolaire Go! Aller! La famille de produits Smart/Toot-Toot a été entièrement repensée avec de nouveaux jeux, voitures et animaux. L'infusion d'un nouveau personnage sous licence, CoComelon, dans cette ligne ajoutera un nouvel élan. Pour stimuler la croissance dans la catégorie des véhicules préscolaires, VTech élargira sa gamme populaire Switch & Go Dinos. Cela a récemment vu l'ajout de nouveaux modèles de dinosaures ainsi qu'une série d'œufs qui « éclosent » en différents dinosaures, avec d'autres à venir dans cette direction au cours de l'exercice 2024. Le Groupe réintégrera également les marchés des jouets de bain et robotiques. pour exploiter de nouvelles avenues de croissance. Chez LeapFrog, l'accent est mis sur la revitalisation des catégories de produits existantes. De nouveaux produits d'apprentissage de base seront lancés. Il y aura également des déclinaisons innovantes sur des thèmes à succès, comme les jouets éco-responsables, la gamme Magic Adventures et les jeux de rôle.
En plus des lancements de nouveaux produits, un nouveau bureau de vente en Italie a démarré ses activités, ce qui ajoutera des ventes supplémentaires en Europe au cours de l'exercice 2024. En Asie-Pacifique, le Groupe devrait se développer en Australie et une forte reprise des ventes est attendue sur le continent. La Chine suite à l'assouplissement des restrictions liées au COVID-19.
Bien que les conditions de marché incertaines rendent les prévisions difficiles, les revenus des produits TEL devraient être plus élevés au cours de l'exercice 2024. Les ventes de téléphones commerciaux devraient augmenter, avec la croissance de la série Snom D8 de postes SIP, le SIP DECT multicellulaire ( Digital Enhanced Cordless Telecommunications) et la série Work-from-anywhere, à mesure que le Groupe déploie ces produits sur davantage de marchés. Cela sera augmenté par l'augmentation des ventes de la catégorie hôtelière menée par les téléphones d'hôtel, suite à l'ajout d'un nouveau thermostat sans fil avancé conçu pour les hôtels.
Pour les téléphones résidentiels, la croissance en Europe devrait compenser une baisse des ventes aux États-Unis, où le marché continue de se contracter. Les téléphones résidentiels de marque VTech devraient continuer à accroître leur part de marché au Royaume-Uni et en Allemagne, tout en s'étendant en France, en Italie et en Espagne via des canaux en ligne. Cela entraînera une augmentation globale des ventes de téléphones résidentiels.
D'autres produits de télécommunications bénéficieront d'une reprise des interphones pour bébés. Le leadership de VTech en Amérique du Nord sera renforcé par la bonne vente continue des produits de marque VTech et la croissance des ventes de moniteurs pour bébé haut de gamme de marque LeapFrog. Cela sera soutenu par le lancement de nouveaux produits. Un moniteur pour bébé Wi-Fi intelligent utilisant la technologie AI (intelligence artificielle), avec couverture du visage et surveillance du retournement, arrivera sur les étagères en Amérique du Nord d'ici juillet 2023.
Le chiffre d'affaires de CMS devrait être stable, car les clients restent prudents dans la passation des commandes et la gestion des stocks compte tenu des incertitudes économiques mondiales. Les ventes des principales catégories de produits, à savoir les équipements audio professionnels, les produits industriels, médicaux et de santé devraient rester largement stables. La croissance sera observée dans les domaines des systèmes de stockage d'énergie intelligents et des systèmes de contrôle de la maison intelligente, où les clients lancent de nouveaux produits. Après deux ans de baisse, les ventes d'écouteurs devraient se stabiliser. Les travaux visant à achever la mise en œuvre de l'industrie 4.0 dans les usines de fabrication en Chine continentale se poursuivront, tandis que l'usine mexicaine est sur la bonne voie pour offrir une capacité EMS (Electronics Manufacturing Services) complète clé en main d'ici décembre 2023.
"Les réorganisations en cours dans nos opérations de produits ELP et TEL se traduiront par une gestion plus stricte et plus légère. Cela nous permettra de tirer parti plus efficacement de nos marques et de nos compétences de base et de développer des produits compétitifs et innovants. CMS, quant à lui, crée un environnement plus axé sur la technologie. et une base de fabrication diversifiée à l'échelle mondiale. Bien que les douze mois aient été difficiles, nous sommes donc confiants dans une solide reprise au cours de l'exercice à venir », a déclaré M. Wong.
[1]Circana (anciennement IRI et The NPD Group), service de suivi de vente au détail. Classement basé sur les ventes au détail totales des produits VTech et LeapFrog dans les catégories de jouets combinées Apprentissage électronique précoce, Figurines/ensembles de jeu et accessoires pour tout-petits, Apprentissage électronique préscolaire, Divertissement électronique (à l'exclusion des tablettes) et Déambulateurs pour les 12 mois se terminant en décembre 2022
[2]Circana, Service de suivi des ventes au détail, janvier à décembre 2022
[3]Circana, Service de suivi des ventes au détail, janvier à décembre 2022
[4]MarketWise Consumer Insights, LLC, avril 2022 – mars 2023
[5]Circana/Retail Tracking Service, États-Unis et Canada, basé sur le dollar et la part de marque unitaire, 12 mois clos en mars 2023 par rapport à l'année précédente
[6]Circana, Service de suivi des ventes au détail, janvier à décembre 2022
[7]Circana, Service de suivi des ventes au détail, janvier à décembre 2022
À propos de Vtech
VTech est le leader mondial des produits d'apprentissage électroniques de la petite enfance jusqu'au tout-petit et au préscolaire et le plus grand fabricant de téléphones résidentiels aux États-Unis. Elle fournit également des services de fabrication sous contrat très recherchés. Depuis sa création en 1976, VTech a été un pionnier dans la catégorie des jouets d'apprentissage électroniques. Avec une expertise éducative avancée et une innovation de pointe, les produits VTech offrent du plaisir et de l'apprentissage aux enfants du monde entier. S'appuyant sur des décennies de succès dans le domaine de la téléphonie sans fil, la collection diversifiée de produits de télécommunication de VTech améliore l'expérience des utilisateurs domestiques et professionnels grâce aux dernières technologies et conceptions. En tant que l'un des principaux fournisseurs de services de fabrication électronique au monde, VTech offre des services clés en main complets de classe mondiale à ses clients dans un certain nombre de catégories de produits. La mission du Groupe est d'intégrer la croissance économique, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale dans ses stratégies commerciales pour concevoir, fabriquer et fournir des produits innovants et de haute qualité pour le bien-être des personnes et les bénéfices de la société, visant à créer une valeur durable pour ses parties prenantes et les communautés.