Dans une salle de bain bien éclairée, vous allumez probablement la lumière de votre salle de bain et vous ne vous souciez pas vraiment de savoir si l'ampoule doit être remplacée. Mais la vérité est que, lorsqu'il s'agit d'éclairage intérieur, votreéclairage salle de bainest en fait l'un des éléments les plus importants de votre maison. Saisir l'éclairage parfait peut transformer une salle de bain sans une rénovation complète et donner l'impression qu'un petit espace exigu est ouvert et spacieux. D'un autre côté, un mauvais éclairage de la salle de bain peut ruiner même un espace parfaitement rénové.
L'éclairage de la salle de bain ne se contente pas d'éclairer votre espace, il peut également vous aider à passer paisiblement du jour à la nuit et à vous réveiller le matin. Lorsque vous vous préparez pour une journée au bureau ou une soirée en ville, un mauvais éclairage peut vous empêcher de sortir. Et lorsque vous vous détendez après une longue journée, un éclairage intense peut vous réveiller en sursaut et vous faire rester éveillé plus longtemps.
Tout cela pour dire que l'éclairage de la salle de bain est vraiment, vraiment important et est de loin l'un desmises à niveau les plus facilesvous pouvez faire dans votre salle de bain. De nombreux designers disent que l'éclairage de la salle de bain peut être l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre dans votre salle de bain. Des suspensions suspendues aux appliques murales, il existe une infinité de choix et de façons de personnaliser votre espace afin que la décision puisse sembler écrasante.
Voici où trouver le meilleur éclairage pour égayer votre maison
Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage de votre salle de bain.
Comment planifier l'éclairage de votre salle de bain
La première étape pour déterminer le bon éclairage de salle de bain pour votre espace consiste à considérer l'éclairage naturel dont vous disposez. Une salle de bain sans fenêtre peut nécessiter un plafonnier plus lumineux, tandis qu'une salle de bain avec une grande quantité de lumière solaire pourrait s'en tirer avec un éclairage de travail et un éclairage d'accentuation. Dans tous les cas, essayez deéclairage de couchedans votre salle de bain pour créer un espace dimensionnel et chaleureux.
Une bonne règle d'or lorsqu'il s'agit d'éclairage électrique dans une salle de bains est de viser environ 50 lumens par pied carré pour imiter la lumière naturelle du jour. Les lumens exacts dont vous avez besoin dépendront de votre superficie en pieds carrés, mais vous voulez suffisamment d'éclairage pour vous aider à vous préparer le matin, mais pas au point de vous sentir aveuglé au réveil.
Nous vous recommandons de commencer de haut en bas. Tout d'abord, assurez-vous de remplir votre espace avec une lumière adéquate au plafond grâce à l'éclairage du plafond. Ensuite, planifiez la partie la plus importante de votre salle de bain : votre vanité. C'est l'éclairage de travail que vous utiliserez le plus souvent et où vous trouverez le plus de variété. Enfin, pensez à un éclairage ambiant ou supplémentaire comme des lumières de douche ou de baignoire pour éclairer les coins et recoins et ajouter un peu de personnalité et de chaleur.
Si vous avez du mal à trouver le combo d'éclairage parfait, voici un aperçu des types que vous devriez envisager.
Éclairage de tâche
Votre éclairage de travail est l'éclairage de votre salle de bain que vous remarquerez probablement le plus (ou du moins vous le remarquerez en premier). Il s'agit d'un éclairage ciblé destiné à vous aider spécifiquement à accomplir une tâche. L'éclairage de travail estgénéralement autour de votre vanité. mais vous pouvez également le trouver dans votre douche pour vous aider dans des tâches telles que le rasage ou le conditionnement.
Éclairage de vanité
Lorsqu'il s'agit de choisir l'éclairage de votre meuble-lavabo, considérez d'abord la taille de votre meuble-lavabo et la quantité de lumière naturelle dont vous disposez déjà. Un meuble-lavabo placé juste à côté d'une fenêtre peut s'en tirer avec quelque chose de plus proche d'une ampoule de 45 watts et d'un luminaire qui projette un peu moins de lumière, tandis qu'un meuble-lavabo double dans une pièce sans beaucoup de lumière naturelle devrait vraiment se concentrer sur un éclairage plus lumineux et plus exposé.
Les appliques sont la forme la plus courante d'éclairage de travail de vanité. Pour un maximum de lumière sans ombres peu flatteuses, nous recommandons deux appliques au niveau ou juste au-dessus du niveau des yeux sur le côté de votre miroir (ou à environ 60 pouces du sol). Cela vous permet d'encadrer votre miroir et votre visage pour mettre parfaitement en valeur votre reflet.
8 miroirs de maquillage qui sont à parts égales jolis et pratiques
L'autre option est un luminaire directement au-dessus du miroir, mais si vous décidez de suivre cette voie, optez pour un luminaire avec un couvercle opaque pour éviter un éclairage zénithal qui crée des ombres peu flatteuses. Une ampoule exposée ou directionnelle peut entraîner des ombres autour de vos yeux ou de votre nez, ce qui peut rendre difficile la confiance en ce que vous voyez dans le miroir.
Votre choix dépendra aussi in fine de la forme et de la taille de votre miroir. Un miroir rond dans une petite salle d'eau peut n'avoir de la place que pour une applique au-dessus, tandis qu'un double meuble-lavabo peut avoir de la place pour plusieurs appliques au niveau des yeux.
Dans une salle de bains principale plus grande, optez pour des ampoules de 75 watts. UNpetite salle d'eaupeut s'en tirer avec 45 watts, surtout lorsque vous n'utilisez pas l'espace pour vous préparer chaque matin.
Éclairage de douche
Vous voudrez peut-être prévoir des encastréséclairage pour votre douche, surtout si vous avez une douche à l'italienne avec porte. Ici, vous voudrez certainement utiliser un luminaire résistant à l'humidité ou à l'humidité lors de l'installation de votre éclairage encastré. Votre choix dépendra si l'eau frappera directement la lumière ou si elle ne sera exposée qu'à l'humidité.
À partir de là, vous voudrez considérer l'apparence de votre douche pour choisir l'éclairage encastré de votre douche. L'ampoule elle-même est disponible dans une variété de styles, y compris givré, albalite et opale.
Lorsque vous décidez de la quantité d'éclairage dont vous avez besoin dans votre douche, envisagez d'ajouter au moins un plafonnier dans une douche simple et deux dans une douche double. Certains propriétaires ajoutent même un éclairage ponctuel dans la niche de la douche pour illuminer vos produits de bain.
Éclairage ambiant
L'éclairage ambiant est considéré comme votre éclairage général standard quiillumine tout l'espace. Cela se fait généralement à travers un plafonnier, mais toute lumière qui éclaire l'espace général et vous permet de vous déplacer librement et en toute sécurité dans la pièce est considérée comme un éclairage ambiant. En général, votre lumière ambiante doit éclairer de manière égale les quatre coins de votre salle de bain.
Tenez compte de la superficie de votre salle de bain lorsque vous décidez du type d'éclairage ambiant que vous souhaitez. Essayez un calculateur en ligne pour déterminer le nombre de lumens dont vous avez besoin pour votre salle de bain en fonction de votre superficie en pieds carrés et remplissez-le avec un éclairage ambiant.
Éclairage de plafond
L'éclairage d'ambiance de salle de bain le plus courant est l'éclairage de plafond. Mais quel type d'éclairage de plafond convient le mieux à votre espace ? Qu'il s'agisse de suspensions, de montages encastrés ou encastrés, il peut être difficile de déterminer quel style d'éclairage convient le mieux à votre espace.
Éclairage encastré
Une salle de bain moderne ou plus grande peut faire mieux avec une poignée de canettes ou de lampes encastrées pour éliminer les ombres dans les coins et égayer l'espace. Un guide général pour l'éclairage encastré consiste à diviser la hauteur du plafond par deux pour décider de l'espacement de chaque lumière. Ainsi, par exemple, un plafond de huit pieds devrait avoir des lumières encastrées espacées de quatre pieds.
Éclairage encastré
Si vous êtes locataireou vous venez d'emménager dans une nouvelle construction, vous pouvez avoir un seul plafonnier encastré à la place. Un luminaire encastré bon marché est l'un des pireserreurs de décoration de salle de baintu peux faire. Au lieu de cela, remplacez-le par un montage encastré à tambour ou un futur inspiré d'une école avec un éclairage exposé.
Éclairage suspendu
Bien que nous ne recommandions pas un pendentif ou un lustre décoratif comme votreseulsource de lumière, en ajouter une peut être un excellent moyen de créer un point focal dans une salle de bain plus grande et d'améliorer votre espace sans trop d'effort.
Un luminaire suspendu au centre de votre salle de bain pourrait aider à rajeunir une salle d'eau fatiguée ou un lustre moderne peut prendre une baignoire autonome et créer une sensation de spa.
Voici les meilleures suspensions pour ajouter de la personnalité à n'importe quel espace
Éclairage d'accentuation
Le dernier type d'éclairage qu'il est important de considérer dans votre salle de bain est l'éclairage d'accentuation. Il est là pour ajouter une certaine touche à votre salle de bain ou mettre en valeur un coin ou une crique spécifique dans votre espace. Cela n'illuminera pas toute votre pièce, mais cela peut aider à créer une ambiance et c'est une excellente occasion d'être un peu plus expérimental avec vos choix.
C'est une excellente occasion de mettre en valeur un élément architectural tel qu'une arche ou une armoire intégrée à l'aide d'une applique ou d'un éclairage vers le bas. Installez votre éclairage d'accentuation dans un endroit qui met en valeur les détails les plus flatteurs d'un objet (par exemple, dans un coin plus sombre pour éclairer les carreaux du sol au plafond). Dans une salle de bain plus grande avec un espace pour les tables d'appoint, une petite lampe peut ajouter beaucoup de chaleur et ajouter une source de lumière temporaire qui peut être facilement déplacée pendant que vous redécorez.
Conseils pour l'éclairage de votre salle de bain
Bien sûr, choisir de beaux luminaires est une partie du puzzle, mais il y a beaucoup d'autres détails que vous ne pouvez pas oublier quand il s'agit de créer cela.Salle de bain instagrammable. Par exemple, choisir la mauvaise ampoule pour votre luminaire peut donner l'impression qu'une applique moderne est démodée et déplacée. Et qu'en est-il des gradateurs ? Voici ce que vous devez savoir sur tous les petits détails.
Gradateurs de salle de bain
Si vous n'avez jamais envisagé d'installer un gradateur dans votre salle de bain auparavant, c'est maintenant l'occasion de résoudre ce problème. Un gradateur connecté à votre plafonnier est indispensable si vous rénovez votre espace. Non seulement un gradateur peut économiser sur les factures d'énergie, mais il peut également vous aider à prendre votre salle de bain du matin au soir. Il peut être difficile de trouver l'éclairage parfait pour un beau matin d'étéetune morne soirée d'hiver, donc un gradateur peut être une excellente solution.
Garder une lumière tamisée allumée pendant la nuit peut également fonctionner comme une veilleuse pour adulte afin que vous ne soyez pas aveuglé par des ampoules dures au milieu de la nuit.
Comment choisir des ampoules
Alors que votre exactampoulespeut différer en fonction de vos choix finaux d'appareils de salle de bain, une bonne règle de base consiste à envisager une lumière plus chaude dans la salle de bain. Recherchez des ampoules qui imitent la lumière naturelle et évitez celles qui semblent cliniques ou trop froides et dures.
Voici un bref aperçu des types d'ampoules que vous pouvez rencontrer lors de l'aménagement de votre salle de bain :
- DIRIGÉ:Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser une LED dans votre salle de bain, la réponse est oui. Ces ampoules écoénergétiques durent longtemps et sont de nos jours disponibles dans une variété de températures et de puissances. Ces ampoules sont d'excellentes options pour votre vanité.
- Halogène:Une meilleure alternative aux ampoules à incandescence standard, ces ampoules ne dureront pas aussi longtemps que les LED, mais elles sont généralement plus abordables et souvent plus chaudes que les LED.
- Édison :Une ampoule Edison convient mieux à l'éclairage d'accentuation car elle ne projette pas beaucoup de lumens, mais elle est idéale pour créer cette sensation industrielle. Ils ont généralement un filament visible et sont parfaits pour les luminaires exposés.
La couleur de votre ampoule est également très importante, surtout lorsque vous vous préparez le matin. Recherchez des ampoules avec une température de couleur de 2700K et un indice de rendu des couleurs de 90 ou plus. Cela garantira que vous n'êtes pas coincé avec une lumière peu flatteuse ou une sensation de froid trop intense dans votre salle de bain.
Comment choisir un luminaire de salle de bain
Maintenant que vous avez défini les types d'éclairage dont vous avez besoin, il est temps de passer à la partie amusante. Si vous êtesrénover un espace, vous aurez une infinité d'options en matière d'éclairage de salle de bain. Considérez les luminaires comme la cerise sur le gâteau du décor de votre salle de bain. Comme vous n'avez probablement pas beaucoup d'œuvres d'art dans la salle de bain, vos luminaires agissent comme un moyen de rapprocher les carreaux et les luminaires et de créer un look homogène.
Dans une salle de bain qui a déjà été rénovée, mais qui a juste besoin d'un peu d'aide pour l'éclairage, regardez vos luminaires existants. Tirez des thèmes de votre meuble-lavabo ou de votre carrelage de douche pour vous assurer que votre éclairage est connecté et utile. Nous vous recommandons de coller à des finitions similaires dans tous vos luminaires pour créer un look cohérent, maisvous pouvez également choisir une paletteet mélangez et assortissez des matériaux comme le marbre ou l'or qui vont bien ensemble.
11 armoires à pharmacie abordables pour tous les styles et tous les espaces