Utilisez ce guide pratique pour savoir si votre verrerie a de la valeur et comment trouver des pièces rares lors de vos achats.
ParKate Miller-Wilson
Kate Miller-Wilson
Kate est une écrivaine expérimentée qui a écrit des centaines d'articles destinés à être publiés.
En savoir plus
Découvrez notrePolitique éditoriale.
Mis à jour le 30 décembre 2021

Que vous ayez un héritage sur lequel vous avez besoin d'en savoir plus ou que vous soyez un collectionneur passionné, apprendre à identifier la verrerie ancienne peut vous aider à déterminer l'histoire d'une pièce et même si elle a de la valeur. Des types de verrerie aux fabricants et modèles, il y a beaucoup à apprendre sur ce sujet fascinant.
Comment savoir si le verre est antique

Le verre antique est différent de son homologue moderne. C'est souvent plus lourd. En regardant attentivement, vous pouvez également voir des indices indiquant qu'un objet en verre peut avoir 100 ans ou plus :
- Marques de pontil – Le verre soufflé, contrairement au verre moulé, porte généralement une marque de pontil sur le fond. Celui-ci a une forme circulaire.
- Bulles et irrégularités – De nombreuses pièces de verre antiques présentent de minuscules bulles ou d'autres imperfections dans le verre. Vous devrez peut-être regarder de très près pour les voir.
- Patine – Le verre plus ancien a généralement une patine du temps et de l’usage. Il peut y avoir de minuscules flocons, des zones dorées manquantes ou de petits éclats et rayures.
Est-ce du verre ou du cristal ?

Avant de commencer à rechercher le motif de votre verrerie et d'autres détails, prenez un moment pour déterminer si vous avez du verre antique ouverrerie en cristal vintage. Techniquement, le cristal est un type de verre formé d'oxyde de plomb, ce qui lui confère plus d'éclat, de poids et de brillance. Il existe quelques moyens simples de savoir si votre pièce antique est en verre ou en cristal :
- Tapotez-le doucement. S'il sonne comme une cloche, il s'agit probablement de cristal.
- Examinez les coupes ou les motifs. S’ils sont très pointus et fins, il peut s’agir de cristal.
- Tenez-le près d'une fenêtre ou d'un luminaire. Si cela crée un effet de prisme, il s’agit probablement de cristal.
Distinguer le verre taillé du verre pressé

Même si une pièce n'est pas en cristal, elle peut néanmoins présenter le joli motif texturé des pièces de cristal. Les fabricants pourraient créer cesverre pressémotifs à l'aide d'un moule imprimé avec eux ou en découpant le verre en motifs. Vous pouvez savoir si une pièce est coupée ou pressée en examinant les points du motif. S’ils sont distincts et pointus, il s’agit probablement d’une coupure. S'ils sont légèrement arrondis, il est probable qu'ils aient été pressés dans un moule.
Types de pièces de verre antiques

La verrerie ancienne peut prendre de nombreuses formes, certaines très surprenantes. Vous verrez de tout, des vases et assiettes aux grenouilles fleuries, en passant par d'énormes bols à punch et des compotes sur pieds. Les variations sont infinies et il peut être amusant de collectionner un type d'objet dans différents styles, couleurs et motifs. Ce ne sont là que quelques-uns des types de verrerie antique que vous pouvez voir chez les antiquaires :
- Verre à dépression- Populaire pendant la Grande Dépression, ce type de verre se décline en de nombreuses couleurs différentes, notamment le rose, le vert, le transparent, l'ambre, le bleu et bien d'autres.
- Verre à lait- Le verre laiteux est opaque et sa teinte classique est blanche. Vous le verrez également en bleu, rose et d’autres couleurs.
- Verre de carnaval- Initialement distribué comme prix lors des carnavals à partir du début des années 1900, vous verrez également cette verrerie de collection des années 40, 50 et 60.
- Verre d'art - Constitué de pièces uniques fabriquées par des artisans, ce type de verrerie peut être très précieux si vous pouvez identifier l'artiste.
Reconnaître les marques de verrerie antique

Certaines pièces de verre antique sont marquées de manière à vous aider à identifier le motif, le fabricant, la date et d'autres informations utiles. Examinez attentivement la pièce, en particulier au niveau du bas ou du dos. Ensuite, recherchez n'importe quelmarquages sur la verrerievous trouvez pour voir s’ils offrent des indices sur votre pièce.
Fabricants populaires de verrerie antique

Il existe des dizaines d'entreprises de verrerie antique et vintage que vous rencontrerez si vous regardez de la verrerie ancienne dans les magasins ou en ligne. Voici quelques-uns des plus populaires :
- Fenton- Fondée en 1905, cette entreprise était célèbre pour son verre coloré et ses pièces vintage de qualité. La plupart sont marqués d'un « F » stylisé et du nom de l'entreprise.
- Noisetier-Atlas- Dès 1902, cette manufacture se spécialise dans le verre moulé à la machine, notamment le verre coloré de la Dépression. Leur marque est un « A » sous un « H ».
- Westmoreland- Spécialisé dans le verre de lait, le verre décoré à la main et le verre de carnaval, Westmoreland a créé de belles pièces pendant près d'un siècle à partir de 1889. Ils ont utilisé une marque qui ressemblait à un "W" dans un cadre pour les premières pièces et un "W" superposé. et "G" pour les plus récents.
Identifier un modèle de verrerie antique

Si vous pouvez trouver le fabricant de votre verrerie à partir des marquages, vous pouvez généralement comprendre le motif. Regardez attentivement le motif et notez tous les détails particuliers. Vous voudrez peut-être même le frotter avec un crayon et un mince morceau de papier. Commencez ensuite à chercher le même modèle en ligne. Consultez les sites qui vendent de la verrerie ancienne, tels queRemplacements, Ltd.Vous pouvez également rechercher sur eBay des verreries du même fabricant.
Comprendre le rôle de la couleur

La verrerie vintage et antique est disponible dans tout un arc-en-ciel de couleurs, ce qui la rend encore plus amusante à collectionner. Vous pouvez collectionner un type spécifique d’objet dans chaque couleur ou collectionner un ensemble complet dans une certaine teinte. Quoi qu'il en soit, il est intéressant de connaître les nombreuses options de couleurs et la manière dont elles sont fabriquées. Voici quelques-uns des plus populaires :
- Canneberge-Fabriqué en incluant de l'oxyde d'or dans le processus de fabrication du verre, ce verre rouge est précieux et beau.
- Cobalt- De couleur bleu profond, ce verre est créé en ajoutant des sels de cobalt au verre fondu.
- Jadéite- De teinte vert pâle, la jadéite contient souvent de l'uranium.
- ambre- L'ajout de soufre au verre lui donne une teinte dorée.
Déterminer l'âge de la verrerie

Si vous pouvez identifier le motif et la couleur de votre verrerie, vous pouvez également avoir une idée de son âge. Les fabricants ne créent généralement un modèle que pendant un certain nombre d’années. Si vous savez qu'un motif a été réalisé entre les années 1920 et 1940, par exemple, alors vous savez que votre article en verre date de cette époque.Bols en pyrex aux motifs vintagesont assez faciles à identifier et à dater.
Si vous ne connaissez pas le motif, vous pouvez également utiliser des détails stylistiques pour avoir une idée de l'âge. Par exemple, un morceau de verre Art Déco aux motifs géométriques date probablement des années 1930 ou 1940.
Es-tuDans le savoir?
Inscrivez-vous à notre newsletter présentant toutes les dernières histoires et produits que nous aimons.
Identifier la verrerie antique qui vaut de l'argent

Certains morceaux de verre antique ne valent que quelques dollars, tandis que d’autres peuvent en valoir des centaines. La valeur de la verrerie ancienne dépend de plusieurs facteurs :
- Rareté- S'il y a beaucoup de pièces réalisées dans un motif ou une couleur, elles ont généralement moins de valeur. Cependant, si c'est rare, cela peut valoir de l'argent pour les collectionneurs.
- Condition- Une pièce présentant des éclats, des fissures, une décoloration et d'autres dommages vaut moins qu'une pièce similaire en parfait état.
- Beauté- Même si c'est subjectif, une pièce particulièrement belle vaut généralement plus qu'une pièce moins attrayante.
Comment savoir si votre verrerie est rare

Parce que la rareté est un facteur de valeur très important, il est bon d'être à l'affût des pièces rares. Recherchez les articles présentant ces caractéristiques :
- Couleur inhabituelle- Certaines nuances sont plus courantes que d'autres, comme le clair, le blanc, le rose et le vert. Si vous n'avez jamais vu une pièce dans une couleur donnée, il y a de fortes chances qu'elle soit rare et précieuse.
- Bicolore- Si un morceau de verre contient deux couleurs, il peut avoir plus de valeur qu'une seule teinte. Ce n'est pas toujours le cas, mais cela vaut la peine d'y jeter un œil si vous possédez un morceau de verre bicolore.
- Forme peu commune- Une pièce qui ne ressemble à rien de ce que vous avez vu auparavant est susceptible d'être rare. Des formes de poignée étranges, des objets inhabituels et d'autres bizarreries peuvent indiquer quelque chose de précieux.
- Signature- Le verre d'art est parfois signé par l'artiste. Une signature peut indiquer un objet rare, voire unique.
Trouver des pièces à collectionner

Collectionner de la verrerie vintage est un merveilleux passe-temps et vous pouvez faire des achats en ligne ou parcourir les articles dans les magasins locaux. Certains des meilleurs endroits où chercher comprennent les friperies, les magasins d'antiquités et les marchés aux puces, où des trésors précieux sont parfois non identifiés parmi les autres verreries. Prenez le temps d’examiner attentivement une pièce et de l’identifier afin de pouvoir ajouter de merveilleux objets à votre collection. Ensuite, explorezValeurs des pots Atlas Masonet apprenez à sortir avec eux.
Tendance sur LoveToKnow
Continue de lire
Continue de lire
Continue de lire
Continue de lire
Continue de lire
Continue de lire
Continue de lire
Continue de lire
© 2023 Médias LoveToKnow. Tous droits réservés.