La compassion et l'empathie sont deux termes liés qui, bien qu'ils soient parfois utilisés de manière interchangeable, ont des significations différentes et distinctes.
Empathieconsiste à se mettre à la place de quelqu'un d'autre afin que vous puissiez ressentir ce qu'il pourrait ressentir dans une situation.Compassion, d'autre part, consiste à reconnaître les émotions de quelqu'unetvouloir les aider.
Cet article traite de la signification de la compassion par rapport à l'empathie, de leurs différences et de la manière dont la compréhension de ces différences peut vous aider à naviguer plus efficacement dans vos relations avec les autres.
Traits de compassion contre empathie
Bien qu'elles soient étroitement liées, l'empathie et la compassion ne sont pas les mêmes. Bien que les deux impliquent de répondre aux émotions des autres, leur objectif diffère.
L'empathie se caractérise par une prise de conscience des expériences émotionnelles des autres et une tentative de ressentir ces mêmes émotions de leur point de vue. La compassion se caractérise par le désir d'agir pour aider l'autre.
La compassion est souvent composée de traits et de comportements comme les suivants :
- Reconnaître la souffrance des autres
- Comprendre que la souffrance est une expérience universelle
- Comprendre et faire preuve d'empathie envers les expériences émotionnelles des autres
- Tolérer les émotions pénibles et inconfortables qui peuvent survenir
- Se sentir motivé à agir pour aider à soulager la souffrance des autres
Bien qu'elles diffèrent, la compassion et l'empathie jouent un rôle important dans la formation et le maintienles relations interpersonnelles.
"Beaucoup d'entre nous peuvent comprendre le désir de se montrer et de soutenir ceux qui nous sont chers, en particulier en période de souffrance. Nous pouvons même avoir l'impression que c'est une caractéristique centrale des relations saines - avoir un soutien mutuel et être présents les uns pour les autres à travers une bonne relation. fois et mauvais », expliqueMyriam Stone, LCSW, directeur clinique principal de LifeStance Health.
Différences entre compassion et empathie
Les différences entre la compassion et l'empathie comprennent la signification des termes, les sentiments qu'ils évoquent et les comportements qu'ils inspirent.
Signification
L'empathie implique la capacité de comprendre ce que ressent une autre personne. Cela signifie que vous pouvez vous imaginer dans la situation d'une autre personne et ressentir ce qu'elle doit ressentir. La compassion évoque un sentiment de sympathie, d'inquiétude ou de pitié pour ce que les autres vivent.
Réponse émotionnelle
La compassion et l'empathie diffèrent également dans le type de réponse émotionnelle qu'elles évoquent. Là où l'empathie crée la compréhension, la compassion est plus susceptible d'inspirer des sentiments d'inquiétude, d'inquiétude ou de sympathie.
Vous pouvez vous soucier de la situation de quelqu'un et vous sentir poussé à l'aider, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous comprenez ce qu'il traverse.
Cependant, il est essentiel de noter que l'empathie et la compassion vont souvent de pair. L'empathie agit souvent comme un carburant pour la compassion. En empathique avec quelqu'un, vous pourriez éprouver des sentiments de compassion et un désir d'aider.
Effets
La compassion a tendance à être basée sur l'action, tandis que l'empathie est enracinée dans le sentiment. Parce que la compassion est basée sur l'action, les gens sont plus susceptibles de penser que leurs efforts ont été utiles.
L'empathie, bien qu'importante, peut parfois contribuer à accroître le sentiment d'épuisement professionnel. Ressentir constamment les émotions des autres peut parfois être écrasant, et parce que cela peut ne pas être lié aux efforts pour aider, les gens peuvent se sentir impuissants ou désespérés. En plus de provoquer des sentiments de détresse personnelle, l'empathie peut parfois amener les gens à se sentir coupables ou à adopter des comportements d'évitement, y comprisretrait social.
La recherche a également révélé que les gens sont souvent plus susceptibles de sympathiser avec les personnes avec lesquelles ils sont en relation. Cela peut inclure des personnes qu'ils connaissent réellement ou même ceux qui leur ressemblent d'une manière ou d'une autre.
D'un autre côté, la compassion est quelque chose que les gens peuvent étendre aux autres sans nécessairement avoir besoin d'avoir un lien personnel avec la situation.
Compassion
Implique de la sympathie et de l'inquiétude pour quelqu'un qui souffre
Mène à l'action et aux comportements d'aide
Peut inspirer des sentiments positifs
Crée une motivation prosociale
Réponse altruiste à la souffrance
Empathie
Ressentir les émotions des autres
Conduit à la compréhension
Peut inspirer des sentiments négatifs
Peut parfois créer des comportements de sevrage
Réponse affective à la souffrance
Similitudes entre la compassion et l'empathie
La compassion et l'empathie peuvent parfois être écrasantes, en particulier lorsque les gens sont exposés à des situations qui nécessitent ces émotions pendant de longues périodes. En ce qui concerne l'empathie, les gens peuvent parfois éprouver de l'épuisement professionnel, un type d'épuisement souvent causé par une exposition à un stress émotionnel, physique ou mental chronique. Cela peut laisser les gens se sentir épuisés et incapables de faire preuve d'empathie pour les autres.
"L'épuisement professionnel a généralement un début graduel au cours duquel nous avons tendance à nous sentir physiquement, émotionnellement et mentalement épuisés après avoir été dans un état de stress prolongé", explique Stone.
La compassion peut conduire à un type d'épuisement professionnel appeléfatigue de la compassion. Cet épuisement émotionnel et physique entraîne une réduction des sentiments d'empathie, un cynisme accru, du détachement, un engourdissement émotionnel et de l'apathie.
Les personnes qui travaillent dans des établissements de santé qui impliquent une exposition prolongée à la souffrance d'autrui, comme les infirmières, les premiers intervenants et les thérapeutes, sont plus susceptibles de ressentir de la fatigue compassionnelle.
Miriam Stone, LCSW, directrice clinique principale, LifeStance Health
Lorsque donner / prendre soin / se présenter pour quelqu'un d'autre vous semble plus frustrant, stressant et anxiogène - souvent dans la mesure où vous avez du mal à accéder à l'empathie et à la compassion qui ont autrefois alimenté votre volonté initiale d'aider - il est probable que vous ressentiez une fatigue de compassion.
— Miriam Stone, LCSW, directrice clinique principale, LifeStance Health
Pour essayer d'éviter cela, soyez conscient de ce que vous ressentez. Si vous remarquez que vous avez du mal à accéder à votre empathie et à votre compassion, ou si vous avez l'impression que c'est trop pour vous, prenez du recul. N'oubliez pas que votre santé mentale est également importante et que vous ne pouvez pas aider les autres si vous ne prenez pas soin de vous.
Exemples de compassion et d'empathie
Des exemples de compassion et d'empathie peuvent illustrer davantage certaines des principales différences entre les deux concepts.
Exemples de compassion
- Offrir de l'aide à quelqu'un dans le besoin : Il peut s'agir d'aider quelqu'un à accomplir une tâche, comme porter les courses de quelqu'un jusqu'à sa voiture. Ou cela peut impliquer d'offrir d'autres types d'assistance, comme effectuer des tâches ménagères pour un ami qui souffre de dépression.
- Faire du bénévolat pour une cause: La compassion amène aussi souvent les gens à donner de leur temps, de leurs compétences et de leurs efforts pour des causes qui leur tiennent à cœur. Cela peut impliquer de donner de l'argent ou des ressources à une organisation qui aide les gens ou de faire du bénévolat pour fournir une aide plus pratique à une organisation communautaire.
- Écouter et être patient avec les autres: La compassion peut également amener les gens à écouter les préoccupations ou les expériences des autres et à faire preuve d'une plus grande patience en conséquence. Par exemple, vous pourriez écouter quelqu'un parler de ses défis récents ou donner à quelqu'un plus de temps pour travailler sur un projet à cause de quelque chose qu'il a vécu dans sa vie personnelle.
- Pardonner aux autres: La capacité de pardonner aux personnes qui vous ont fait du tort est souvent enracinée dans la compassion. Alors que l'empathie peut vous permettre de comprendre ce qu'ils ont vécu, la compassion vous pousse à vouloir agir enprolonger le pardonpour le mal qu'ils ont fait.
Exemples d'empathie
- Écoute active des autres: Faire preuve d'empathie implique d'écouter attentivement lorsque les autres partagent leurs sentiments et leurs expériences. Les personnes qui éprouvent de l'empathie dans de telles situations peuvent également poser des questions ou réfléchir à ce que quelqu'un a partagé.
- Être capable de ressentir les émotions des autres: L'empathie se caractérise par le fait d'êtreà l'écoute des émotions des autres. Par exemple, être capable de dire quand quelqu'un se sent triste, heureux, contrarié ou en colère.
- Ressentir ce que les autres ressentent: En plus d'être conscient de ce que les autres ressentent, des exemples d'empathie incluent la capacité de ressentir ces mêmes réactions émotionnelles. Il pourraitavoir l'impression d'absorber ces émotionspour que vous finissiez par ressentir les mêmes sentiments.
Comment transformer l'empathie en compassion ?
La compassion et l'empathie peuvent être considérées comme existant sur un spectre avec la sympathie. La sympathie se concentre sur les pensées; l'empathie ajoute des sentiments; et la compassion englobe les pensées, les sentiments et les actions. Il est possible de transformer l'empathie en compassion en transformant consciemment vos sentiments en actions prosociales :
- Développer la conscience de soi: Utiliserpleine consciencepour développer une plus grande prise de conscience de vos propres pensées et expériences. Cela peut vous aider à devenir plus attentif à vos propres réponses à différentes situations. Les chercheurs ont également découvert que les gens ont tendance à être plus compatissants lorsqu'ils s'engagent dans des interventions basées sur la pleine conscience.
- Reconnaître le problème: Une partie de la transformation de l'empathie en compassion consiste à reconnaître les sentiments de quelqu'un d'autre et à reconnaître qu'il a besoin d'aide.
- Évitez le jugement: Entraînez-vous à accepter les gens tels qu'ils sont sans essayer de porter des jugements ou des suppositions. Vous êtes plus susceptible d'éprouver de la compassion pour les autres si vous évitezblâmer la victimepour leur propre souffrance.
- Trouver des moyens d'aider: Une fois que vous reconnaissez la souffrance et que vous ressentez de l'empathie, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour aider. Cela peut signifier les soutenir de diverses manières, les traiter avec gentillesse ou leur offrir une assistance pratique.
- Cultiver un état d'esprit compatissant: Vous pouvez cultiver un état d'esprit plus compatissant avec une pratique continue. Passez du temps à vous engager dans une pratique qui vous aide à acquérir une plus grande empathie pour les autres, commeméditation bienveillante, ce qui implique de se concentrer sur des pensées positives sur les autres. Au fil du temps, vous vous sentirez peut-être plus en phase avec les émotions des autres et plus motivé à prendre des mesures pour aider.
Cela ne signifie pas nécessairement prendre sur vous de résoudre les problèmes des autres. Il s'agit plutôt d'offrir le type d'aide que vous pouvez fournir pour soulager la douleur de quelqu'un d'autre, qu'elle soit grande ou petite. Prendre de telles mesures peut également aider à transformer la détresse que l'empathie peut parfois créer en émotions plus positives que la compassion peut susciter.
La recherche a également montré queles gens peuvent apprendre à être plus compatissantset que la formation à la compassion à court terme peut augmentercomportement altruiste.
Faire face à la compassion et à l'empathie
Une exposition prolongée à la douleur et à la souffrance d'autres personnes peut également contribuer au sentiment deBurnoutou fatigue de compassion. Dans de tels cas, prendre du recul et prendre soin de soi est essentiel. Pierre recommande :
- Pratiquer les soins personnels : Cela peut impliquer tout ce qui vous aide à vous sentir alimenté et restauré, que ce soit la journalisation, la méditation, la pleine conscience, le yoga, la marche ou simplement une bonne nuit de sommeil.
- Obtenir de l'aide: Contactez vos amis et votre famille ou envisagez de parler à unprofessionnel de la santé mentale.
- Établir des limites: Création sainelimitesdans les relations peut être un moyen utile de gérer le stress émotionnel.
Miriam Stone, LCSW, directrice clinique principale, LifeStance Health
Reconnaître quand vous pourriez être surchargé émotionnellement et en prendre trop est la clé. Cela vous permettra de prendre du recul, de fixer des limites saines et, en fin de compte, de prendre les mesures nécessaires pour redéfinir les priorités de votre propre bien-être physique, mental et émotionnel.
— Miriam Stone, LCSW, directrice clinique principale, LifeStance Health
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qui est mieux, l'empathie ou la compassion ?
La compassion et l'empathie sont deux caractéristiques importantes qui peuvent favoriser des relations interpersonnelles positives. L'empathie favorise la compréhension, aidant les gens à se connecter sur le plan émotionnel. Cela joue un rôle crucial pour aider à établir la confiance, l'intimité et le soutien social.
Cependant, l'empathie sans compassion peut avoir des pièges. Cela peut entraîner de la détresse et devenir émotionnellement épuisant. Les gens peuvent absorber les émotions négatives des autres et se sentir impuissants ou désespérés.
Dans certains cas, l'empathie peut même diviser les gens. Les chercheurs ont constaté que lorsque les gens sympathisent avec les autres sur la base de liens sociaux partagés, ils sont plus susceptibles dedéshumaniser les autres qu'ils considèrent comme faisant partie de l'exogroupe.
La compassion est souvent considérée comme une étape au-delà de l'empathie. Il se concentre sur l'action et le soulagement de la détresse d'une manière qui profite aux autres et à soi-même. Au lieu de se sentir impuissants, les gens se sentent moins angoissés, plus capables et plus positifs quant à leur capacité à changer le monde qui les entoure.
Pouvez-vous être empathique mais pas compatissant ?
Oui, vous pouvez éprouver de l'empathie sans ressentir de la compassion. Par exemple, vous pourriez sympathiser avec un ami qui traverse une rupture difficile. Cependant, cela ne signifie pas que vous serez nécessairement déplacé pour aider à soulager leur douleur.
De la même manière, il est possible d'éprouver de la compassion sans nécessairement ressentir de l'empathie. Vous pouvez vous sentir ému d'aider à soulager la souffrance de quelqu'un sans nécessairement ressentir ce qu'il ressent.
Par exemple, vous pourriez passer du temps avec un ami pour lui faire oublier quelque chose qu'il traverse, même si vous ne comprenez pas pourquoi il est contrarié. Vous pourriez sympathiser avec leur situation et être motivé pour les aider, même si vous ne comprenez pas vraiment ce qu'ils ressentent.
FAQs
Compassion contre empathie : quelle est la différence ? ›
Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Quelle est la différence entre l'empathie et la sympathie ? ›Différence entre sympathie et empathie
La sympathie suppose un partage de sentiments et l'établissement de liens affectifs, tandis que l'empathie est la capacité de comprendre précisément les sentiments d'autrui tout en conservant une distance affective par rapport à l'autre.
La compassion vient du latin cum patior qui signifie « souffrir avec ». La compassion est l'émotion que nous pouvons retenir devant la misère des autres. Elle implique un sentiment de bienveillance avec la volonté d'aider la personne qui souffre. Pour être capable de compassion, il faut savoir être empathique.
Comment Appelle-t-on quelqu'un qui manque de compassion ? ›Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Qui ressent de la compassion ? ›Quelqu'un qui ressent de la compassion aura une attitude très différente. La compassion se définit par la capacité de comprendre ce qu'une autre personne vit intérieurement, sans pour autant vivre ses émotions, ce qui aide à demeurer soi-même. Quand on est compatissant, on ne juge et on n'accuse personne.
Comment savoir si on a de la compassion ? ›La compassion est un sentiment qui nous porte à être sensibles et touchés par ce qui arrive aux autres (leurs douleurs, leur souffrance, leur vécu, etc.). On ressent la souffrance. On est immergé par ce que vit l'autre comme émotions tellement qu'on cherche des façons de le soulager ou de le consoler.
Quel sont les signes de l'empathie ? ›"Lorsqu'une personne va manifester une forte émotion, les personnes empathiques vont montrer qu'elles comprennent et faire comprendre à la personne qu'elle n'est pas toute seule. Elles vont manifester leur intérêt par le regard ou le geste et interagir avec l'autre. Elle ont aussi besoin de s'engager".
Est-ce que la compassion est une qualité ? ›Par leur hauteur, sans doute, mais c'est donc aussi que nous la percevons. La compassion est le contraire de la cruauté, qui se réjouit de la souffrance d'autrui, et de l'égoïsme, qui ne s'en soucie pas. Aussi assurément ce sont là deux défauts, aussi assurément la compassion est une qualité.
Est-ce que la compassion est une valeur ? ›Nous remarquerons d'ailleurs qu'il est généralement considéré que la valeur de la compassion tient principalement au fait qu'il en suit une motivation à aider autrui par souci pour lui.
C'est quoi l'esprit de compassion ? ›La compassion est une prédisposition à la perception et à la reconnaissance de la douleur d'autrui, animée par un profond sentiment d'amour de l'autre au sens de l'amour philia ou agapé, entraînant une réaction de sollicitude, de solidarité active, voire engagée.
Quels sont les synonymes de compassion ? ›
- apitoiement.
- attendrissement.
- bonté
- coeur.
- commisération.
- miséricorde.
- mouvement.
- pitié
- Pluriel. empathiques.
- Avoir la capacité de comprendre et d'éprouver les sentiments d'une autre personne. Etre doté d'empathie. Exemple : Je le soupçonne d'être empathique. Synonyme : ouvert, sensible. Contraire : ferme, insensible, égocentrique.
Les personnes qui manquent d'empathie ne se mettent jamais à la place de l'autre. Elles ne s'occupent donc pas des sentiments et des pensées des autres. L'une des caractéristiques les plus flagrantes des personnes désintéressées par les autres est leur égoïsme.
Quelle est la différence entre miséricorde et compassion ? ›La compassion (Mitgefühl) est un sentiment qui incline à partager les souffrances d'autrui. La miséricorde (barmherzig) est une générosité entraînant l'indulgence pour un autrui malheureux, souffrant, vaincu, humilié.
Quand la compassion rend malade ? ›Du coup, la fatigue de compassion peut aussi être lue comme le produit de stratégies de survie face à la souffrance. Elles conduisent à développer un vécu de fardeau, d'épuisement et d'inquiétude, mais aussi de ressentiment, de négligence ou de rejet, plutôt que d'être liées à l'empathie.
Comment rester dans l'empathie et non la sympathie ? ›S'exprimer avec empathie
Pour ce faire, de nombreuses techniques de communication verbales et non verbales peuvent être utiles : reformulation, révélation de soi et langage corporel approprié.
Penchant naturel, spontané et chaleureux de quelqu'un vers une autre personne : Ressentir une vive sympathie pour quelqu'un. 2. Participation à la joie, à la peine d'autrui : Recevoir des témoignages de sympathie à l'occasion d'un décès.
Quel est le synonyme de sympathie ? ›Penchant naturel vers quelqu'un. Synonyme : affection, affinité, amitié, attachement, attirance, cordialité. – Littéraire : inclination.
Quel est le sens de empathie ? ›Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.