Assurance et évaluations (2023)

Malheureusement, cette réponse ne fonctionne pas lorsque vous vous assurez que vos documents et votre assurance sont à jour. La vraie question est : « Que fait une communauté si ses fenêtres sont détruites ? » Et la réponse, si tout est en ordre, est simple : déposez une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance, effectuez une expertise de vitrail et recherchez un atelier qualifié pour être votre partenaire en restauration.

Malheureusement, les évaluateurs professionnels de vitraux sont quasiment inexistants. En janvier 2022, il existe précisément un évaluateur certifié en vitraux aux États-Unis. Si votre collection est une collection de musée importante ou une collection historique signée, c’est peut-être l’option que vous devriez choisir. Cependant, lorsqu’il s’agit d’assurance, la valeur dont votre compagnie d’assurance a réellement besoin est la juste valeur des coûts de remplacement potentiels en cas de perte dévastatrice. Heureusement, n'importe quelStudio professionnel accréditéest qualifié pour fournir ces informations.

L'assurance architecturale, notamment pour les espaces sacrés, comporte une section beaux-arts. Lorsqu'une évaluation est effectuée, que ce soit la première fois que les fenêtres sont documentées ou que vous mettez à jour les informations après une période de plusieurs années, votre compagnie d'assurance doit en être informée et ces informations doivent être ajoutées ou mises à jour en conséquence.

En ayant la bonne valeur de remplacement pour vos fenêtres, l’église et la compagnie d’assurance peuvent alors assurer le niveau approprié des coûts de remplacement potentiels. Cela réduit considérablement les surprises potentielles pour l’une ou l’autre des parties en cas de catastrophe impliquant des vitraux.

Lignes directrices pour les évaluations et les inspections à des fins d’assurance

Le rapport d'évaluation

Une évaluation professionnelle à des fins d’assurance devrait inclure (sans toutefois s’y limiter) les éléments suivants :

  • une liste des fenêtres
  • une carte de l'emplacement de chaque fenêtre
  • le nom de chaque fenêtre (par scène, par nom commémoratif ou les deux) ainsi que les mesures
  • une image haute résolution en lumière réfléchie et réfractée de chaque fenêtre unique (plus plusieurs gros plans des dessins, symboles, médaillons et/ou figures)
  • un historique de la fenêtre si connu (artiste, atelier, date de commande, etc.)
  • une valeur de remplacement par fenêtre = coût de réplication en cas de destruction

Avoir un emplacement sécurisé pour vos dossiers

Nous avons tous entendu au moins une histoire d’horreur sur des dégâts massifs causés à un bâtiment où les documents nécessaires à la restauration de ce bâtiment étaient conservés en toute sécurité à l’intérieur – et sont donc détruits en cas de catastrophe. S'il est parfaitement acceptable de conserver une copie de ces informations sur place, une deuxième copie doit très certainement être conservée ailleurs, dans un espace sûr, à l'écart du bâtiment.

Surtout à l’ère du numérique, faites plusieurs copies ! Gardez-en une de rechange dans le cloud ! Distribuez des disques à chaque membre du comité de préservation ! Ces mesures supplémentaires donnent aux dirigeants clés un accès immédiat aux dossiers en cas de catastrophe. Cela vous permet également de conserver des centaines de photos détaillées des fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur pour un coût supplémentaire très minime. Lorsqu’il s’agit de photos à l’ère numérique, lorsqu’on essaie de reconstruire une fenêtre après une grande perte, plus on est de fous, plus on est de fous.

*Si votre bâtiment revêt une importance historique ou culturelle pour la communauté, vérifiez auprès de votre société historique locale, de votre bibliothèque ou de l'hôtel de ville. Ils pourraient également souhaiter conserver une copie de votre rapport, de vos images et de vos documents avec leurs documents historiques numériques.

**Si vous faites face à un besoin de restauration dans les années à venir, il n'est jamais trop tôt pour commencer à parler de campagnes de financement. Les informations que vous rassemblez ici servent un double objectif en tant que bibliothèque d'images, d'informations et d'outils utiles pour rédiger des subventions, contacter les fondations locales et créer une dynamique avec votre propre campagne de financement !

Mise à jour périodique de l'évaluation

Les coûts de réplication et de restauration des vitraux augmentent beaucoup plus vite que l’inflation. En tant que telle, votre évaluation sera obsolète toutes les quelques années. Si vos fenêtres sont considérées comme exceptionnelles, une expertise et/ou une estimation actualisée des coûts de remplacement doit être réalisée au moins tous les 5 ans. Si vos fenêtres sont de taille importante mais de conception plus simple, vous souhaitez tout de même mettre à jour ces informations au moins tous les 10 ans. De plus, comme les coûts pour des photographies de plus en plus haute résolution deviennent de plus en plus accessibles à un nombre croissant, il ne peut pas faire de mal de mettre à jour les photographies montrant les détails de votre collection et son installation dans le bâtiment. Il n’y a rien de pire que d’essayer de recréer une fenêtre à partir de l’arrière-plan flou d’un récent mariage.

Voir encore plus d'informations sur la documentation

Déterminer la valeur de vos fenêtres en verre au plomb ou en vitrail

Comment attribuer une valeur à vos vitraux et, par conséquent, comment les entretenir, les réparer et les stocker en fonction de cette valeur perçue ?

Il y a plusieurs aspects à considérer :

Trouver une signature :Il s'agit généralement du nom de l'artiste ou du studio et de l'année de fabrication. S'il s'agissait d'un grand studio, vous pourrez peut-être facilement retrouver les archives du studio pour en savoir plus. Le studio existe peut-être toujours, ou une bibliothèque proche de l'ancien emplacement de leur studio peut désormais détenir les archives. S'il s'agissait d'un petit studio ou d'un artiste individuel, les archives peuvent se trouver dans les archives de leur ville natale, de leur université ou de leur État, ou il peut n'y avoir aucune archive du tout. Pour plus d'informations sur l'artiste, vous devrez peut-être effectuer une recherche dans la bibliothèque locale ou dans les dossiers fiscaux.

Si la fenêtre n’est pas signée et se trouve toujours à son emplacement d’origine, elle fait peut-être partie de la conception et de la construction originales de la maison. Il faudrait se fier aux reçus originaux et aux dessins de construction pour en être sûr.

Fenêtres du catalogue :De nombreuses premières fenêtres résidentielles américaines ont été sélectionnées dans un catalogue et construites comme n’importe quel autre élément de la maison l’aurait été. Cela ne diminue en rien leur valeur dans nos vies, cela signifie simplement qu’il était plus courant d’ajouter des vitraux à votre maison il y a 100 ans qu’aujourd’hui ! Les fenêtres de catalogue tendent vers des conceptions plus simples, principalement du verre clair ou opalescent dans une matrice de plomb, éventuellement avec un élément décoratif central, mais généralement sans peinture ni scènes détaillées. Il est presque impossible d'identifier qui aurait pu fabriquer une fenêtre de catalogue.

Si la fenêtre n'est pas signée et que vous avez une note d'un acheteur sur l'emplacement d'origine possible, cela peut être aussi bon que possible. Il est extrêmement difficile de suivre une fenêtre résidentielle sans aucun marquage spécifique ni élément de conception caractéristique qui donne un indice unique au fabricant.

Avec les fenêtres de catalogue, un studio est utilisé à la place d'un évaluateur pour déterminer la valeur monétaire.Si vous recherchez une évaluation à des fins d'information, par exemple pour une assurance ou une évaluation des conditions, vous pouvez contacter n'importe quel studio professionnel accrédité de l'Association et lui demander de l'aide pour ces questions. Vous pouvez trouver une liste complète de ces studios sur notre site Web ici

Puisque le concept de valeur est relatif, il n’y a pas de réponse claire et universelle.

Valeur monétaireest généralement le type de valeur que les gens considèrent. La valeur monétaire peut être :

Valeur marchande:c'est la valeur des fenêtres si vous les vendez à un tiers. Malheureusement, cela peut être très difficile à déterminer. La valeur marchande dépend de l’existence ou non d’un marché pour vos fenêtres. Certaines des plus belles fenêtres du monde sont trop grandes ou difficiles à afficher si elles sont retirées de leur cadre d'origine, et certains vitraux plus petits ont tendance à avoir un marqueur plus large en raison de leur portabilité. Faire évaluer vos fenêtres peut être utile. Surtout s’ils ont une valeur « antique » supplémentaire. Cependant, le vieil adage « ils valent autant ou aussi peu que quelqu’un est prêt à payer » s’applique aux vitraux.

Valeur de remplacement:Il s'agit du coût le plus récent pour recréer les fenêtres en utilisant les matériaux actuellement disponibles.

Valeur historique ou culturelle :toute signification historique et culturelle que peuvent avoir les vitraux. Certains facteurs susceptibles d’augmenter la valeur historique et culturelle d’un vitrail peuvent inclure :

  • Rareté, unicité ou irremplaçabilité
  • Art, design ou technique artisanale exceptionnels ou inhabituels
  • Œuvre d'un designer ou d'un artiste célèbre
  • Œuvre d'un donateur ou d'un mémorial célèbre
  • Emplacement dans un bâtiment ou une zone d’importance culturelle ou historique

Valeur artistique/décorative :La valeur artistique ou décorative est très subjective. En plus de déterminer si la fenêtre est de haute qualité artistique, il faut déterminer si le style de la fenêtre correspond au style architectural de son environnement, c'est-à-dire des fenêtres peintes de style allemand dans un bâtiment contemporain.

Valeur spirituelle :La valeur spirituelle peut être de la plus haute importance pour les vitraux installés dans les églises ou autres lieux de culte, car les vitraux peuvent transformer l'intérieur d'un bâtiment en un espace propice à la prière et à la réflexion. Les fenêtres elles-mêmes racontent souvent des histoires à travers leurs représentations de personnes et d’événements. De nombreuses fenêtres ont également été construites en mémoire des proches.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated: 07/25/2023

Views: 5587

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.