Quand la plupart d'entre nouséquiper nos chambres, nous avons tendance à faire le plein de trouvailles classiques comme les têtes de lit, les draps et les tables de chevet. Et dans le processus d'obtention de notre esthétique au niveau des yeux, nous négligeons de faire quelque chose de très simple : lever les yeux.
Bien que le plafond ne soit pas la première chose que nous voyons lorsque nous entrons dans une pièce, il peut avoir un impact majeur sur un espace etappareils d'éclairagepeut faire ou défaire les schémas de décoration que nous avons si soigneusement organisés. Rien ne tue l'ambiance comme un luminaire collant dans une pièce au style bien pensé, et trop souvent, les luminaires dont nous avons hérité lors de l'emménagement ne correspondent tout simplement pas au ton de l'espace.
Heureusement, nous sommes rarement coincés avec les lumières que nous avons déjà. Nous pouvons échanger nos plafonniers contre des options plus élégantes, comme des appliques sans fil et de superbes lampes de table, qui ne nécessitent même pas la peine de recâbler un luminaire. Les options abondent dans l'espace d'éclairage, vous pouvez donc facilement organiser une configuration qui répond à vos besoins, à vos préférences esthétiques et à votre budget.
Besoin d'un peu d'inspiration ? Faites défiler pour voir 31 chambres superbes et modernesidées d'éclairage de chambrevaut la peine de voler à chacun d'eux.
01sur 31
Faites le plein de créateurs de déclarations
La plupart des chambres contiennent plus d'un luminaire : un lustre au-dessus de votre lit, une lampe de table sur votre table de chevet et peut-être même un lampadaire dans un coin nu. Tous peuvent être aussi audacieux que vous le souhaitez, alors faites le plein de créateurs de déclarations et affichez-les du sol au plafond.
02sur 31
Mélanger et assortir
Coordonner votreappareils d'éclairagepeut être un excellent moyen de rendre votre espace équilibré et cohérent, mais ce n'est pas la seule option proposée. Si vous préférez une approche plus variée, essayez d'associer un lampadaire élégant à une applique contemporaine et ajoutez un lustre tissé pour faire bonne mesure.
Si vous craignez que toute cette variété submerge votre espace, limitez votre palette de luminaires à 1 ou 2 couleurs.
03sur 31
Faites de la place pour les trouvailles insolites
Si vous rencontrez un créateur de déclaration que vous ne pouvez pas arrêter de regarder, achetez-le, puis faites-lui de la place dans votre espace. La lampe de table géométrique peut absolument transformer votre chambre à coucher. Tout ce que vous avez à faire est de lui donner un peu d'espace pour briller.
04sur 31
Engagez-vous dans une palette avec vos accents
Un moyen facile de rendre votre espace harmonieux ? Coordonnez les couleurs de vos accents. Faites correspondre vos tringles à rideaux à vos charnières de porte, vos charnières de porte à vos cadres photo et vos cadres photo à vos luminaires.
Bien sûr, ces pièces ne doivent pas nécessairement correspondre exactement,mais s'engager sur quelques couleurs d'accent peut être un excellent moyen de rassembler votre espace.
05sur 31
Mélanger l'ancien et le nouveau
Si votre espace est rempli d'un mélange de pièces contemporaines et antiques, pourquoi ne pas acheter des luminaires assortis ? Mettez des lampes de table en céramique classiques sur vos tables de chevet et accrochez un lustre audacieux à votre plafond.
Il n'y a aucune raison pour que tous vos éclairages proviennent de la même époque. En fait, une approche mixte peut rendre votre espace dynamique et saisissant.
06sur 31
Gardez votre palette à l'esprit
Si vous avez soigneusement organisé unespace monochromatique, ne laissez pas votre éclairage le perturber. Au lieu de cela, faites le plein de luminaires qui le cimentent encore plus.
Des scones argentés élégants peuvent rendre votre esthétique tout gris encore plus évidente, et comme ils sont métalliques, ils pourraient même ajouter une dose de texture dynamique à votre espace.
22 idées d'éclairage minimalistes qui feront briller votre espace
07sur 31
Faites le plein de lampes de table audacieuses
Vous n'avez pas envie de changer l'éclairage de votre plafond ? Aucun problème. Laissez des pièces plus flexibles, comme des lampes de table, faire le travail pour vous.
Une lampe de table audacieuse peut faire une déclaration majeure dans votre espace, etdeuxdes lampes de table audacieuses peuvent pousser votre décor encore plus loin.
CB2Lampe de table en céramique Algarve179,00 $
08sur 31
Texture équilibrée avec des pièces à profil bas
Le design moderne est connu pour ses lignes audacieuses et ses silhouettes épurées, mais cela ne signifie pas que la texture est totalement interdite. Si vous avez trouvé une applique tissée que vous aimez, accrochez-la à votre mur, puis équilibrez-la en remplissant votre espace avec des pièces plus élégantes et plus contemporaines.
Vous pouvez même rassembler votre espace en plaçant un banc de texture similaire au pied de votre lit.
09sur 31
Investissez dans des appliques qui font sensation
Lorsque beaucoup d'entre nous entendent l'expression «éclairage de la chambre», les appliques ne sont pas nécessairement la première chose qui me vient à l'esprit. Mais, ils peuvent constituer un ajout élégant à n'importe quelle chambre, sans oublier qu'ils sont également incroyablement pratiques.
Si vous cherchez à libérer de l'espace sur votre table de chevet ou à renoncer complètement à une table de chevet, envisagez de monter quelques appliques frappantes sur votre mur.
dixsur 31
Printemps pour des matériaux élégants
Les luminaires modernes abondent et la plupart d'entre eux pourraient passer pour des œuvres d'art abstrait. Mais, si vous n'êtes pas fan de ces silhouettes saisissantes, pensez plutôt à choisir une lampe plus classique rendue dans un matériau élégant.
À peu près tout a l'air moderne lorsqu'il est fabriqué à partir de ciment texturé, de plastique élégant ou de métal brillant. Équilibrez les choses en gardant vos matériaux modernes et vos lignes un peu plus traditionnelles.
11sur 31
Associez le gras au gras
Une fois que vous avez opté pour un lustre qui fait sensation, vous pourriez être tenté de garder le reste de votreappareils d'éclairageassez simple. Mais, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne soient pas audacieux aussi.
Associez un plafonnier saisissant à des lampes de table tout aussi saisissantes. Pour que votre espace reste cohérent, recherchez des pièces qui correspondent à des couleurs, des formes ou des textures similaires pour équilibrer votre espace.
12sur 31
Gardez vos lignes cohérentes
Si vous avez décidé de faire le plein de trouvailles qui font sensation, cherchez des moyens de les maintenir en harmonie. Y a-t-il des lignes dans votre lustre que vous pourriez retrouver dans vos lampes de table ? Même les pièces fabriquées à partir de matériaux totalement différents - et rendues dans des couleurs complètement différentes - peuvent sembler coordonnées si elles présentent des lignes similaires.
13sur 31
Ancrez votre espace avec des lampes noires
Le noir peut être une couleur difficile à décorer, mais essayez de ne pas l'éviter, surtout si vous avez besoin d'ancrer votre espace. Si votre chambre est remplie de couleurs claires et que les photographies en noir et blanc au-dessus de votre lit ressortent un peu trop, utilisez quelques lampes de chevet noires pour rapprocher la pièce.
14sur 31
Jouez avec le contraste
L'éclairage peut être un excellent moyen de cimenter l'esthétique de votre espace, mais il peut également être un excellent moyen de rendre votre espace plus dynamique. N'ayez pas peur de jouer avec les contrastes. Si votre chambre rustique vous semble un peu trop classique, équilibrez la pièce avec quelques meubles étonnamment élégants.Lampe de chevet.
15sur 31
Marquez un superbe lampadaire
Souvent, un plafonnier et une lampe de chevet suffiront, mais si vous avez l'espace pour ajouter plus d'éclairage à votre pièce, pensez à ajouter un lampadaire saisissant.
La bonne lampe peut transformer un coin nu en un coin lecture idyllique, et elle peut également améliorer la situation d'éclairage dans votre espace. Profitez de votre chambre plus vaste que la moyenne et remplissez-la d'un décor audacieux.
16sur 31
Encadrez votre lit avec des lampes assorties
La plupart d'entre nous n'ont pas besoin de plus d'une table de chevet. Je veux dire, vraiment - combien de nécessités de chevet une personne peut-elle avoir ? Mais, encadrer votre lit avec des tables de chevet assorties et orner ces tables de chevet avec des lampes assorties peut rendre votre espace équilibré et luxueux.
Si vous n'êtes pas adepte des symétries précises, vous pouvez toujours varier le décor de chaque table de chevet ou accrocher une œuvre d'art déséquilibrée au-dessus de votre lit.
17sur 31
Créer des motifs cohérents
Les luminaires ont tendance à apporter la touche finale à un espace. Alors, utilisez le vôtre pour ajouter de la cohésion ou du contraste, selon les besoins de votre chambre.
Si votre espace vous semble peu maniable, cherchez des moyens d'ajouter de la cohérence. Les lampes noires pourraient faire écho à une couleur d'accent dans votre palette, et leurs détails dorés pourraient imiter les rayures sur certains de vos oreillers. Et si votre espace vous semble trop assorti, ajoutez du contraste en choisissant des lampes qui apporteront de nouvelles textures ou couleurs dans votre pièce.
18sur 31
Ajoutez une touche de texture à votre espace
Presque tout le monde a entendu l'expression "pop de couleur", mais ce n'est pas le seul accent surprenant qui mérite une place dans votre maison. Une touche de texture peut être tout aussi frappant et un excellent moyen d'apporter une esthétique contrastée à votre espace.
Si ta chambre dévie un peu aussiantique, pensez à l'équilibrer avec une élégante applique en métal. Optez pour une option qui fait écho à certaines des couleurs déjà présentes dans votre espace, puis laissez son matériau élégant et sa silhouette saisissante parler.
19sur 31
Allez classique, mais contemporain
« Moderne » ne signifie pas nécessairement « exagéré ». Si vous souhaitez ajouter une touche de design contemporain à votre espace, il existe de nombreuses façons de le faire, et toutes ne sont pas très convaincantes.
Pensez à échanger votre lampe de chevet préférée et à la remplacer par une option légèrement plus élégante. Recherchez quelque chose qui a une base géométrique et une teinte discrète et qui vient dans une couleur élégante. Des pièces simplifiées comme celles-ci peuvent rendre votre espace plus moderne sans vous sentir bruyant ou submergé.
20sur 31
Ajouter une fonction et un formulaire
Le décor n'est pas qu'une question de décoration. Idéalement, vous ajoutez quelque chose à votre espace car cela améliore véritablement la pièce à la fois esthétiquement et fonctionnellement. Gardez à l'esprit votre expérience vécue de la pièce pendant que vous organisez.
Préférez-vous un luminaire à profil bas ou une applique à bras oscillant conviendrait-elle mieux à vos besoins ? Concentrez-vous sur la façon dont vous utiliserez la lumière, puis l'esthétique est un moyen infaillible de se retrouver avec un luminaire que vous adorerez.
21sur 31
Prendre un risque sur un montage frappant
Le design moderne est connu pour ses luminaires audacieux, donc si vous en trouvez un qui vous convient, essayez-le dans votre espace. Ce n'est pas tous les jours que nous tombons sur une pièce à la fois frappante et adaptée à l'esthétique de notre maison, alors reconnaissez que vous avez fait l'équivalent de la décoration de l'or frappant et saisissez l'opportunité.
22sur 31
Rester simple
La mise à niveau de votre configuration d'éclairage ne doit pas nécessairement impliquer des investissements dans des lustres massifs ou des folies sur des lampadaires saisissants. La plupart du temps, une lampe de chevet choisie avec soin ira très loin.
Passez un peu de temps à chercher une pièce élégante qui répond à tous vos besoins, puis engagez-vous en toute confiance une fois que vous l'avez trouvée. N'oubliez pas que votre choix n'a pas besoin d'être particulièrement original. Concentrez-vous sur la recherche d'une lampe élégante que vous aimez regarder, et vous devriez être prêt à partir.
23sur 31
Montez vos lumières sur votre mur
Faire des trous dans votre mur est toujours un gros engagement, mais si vous aimez le look des appliques ou si vous n'avez pas d'espace de table de chevet à revendre, la construction de lumières dans votre mur peut valoir l'effort supplémentaire.
Souvent, ce processus impliquera un petit travail de câblage, car ces appliques doivent se connecter à quelque chose. Mais, si vous préférez une approche nécessitant moins d'entretien, vous pouvez marquer quelques appliques qui ont un câblage exposé de la même manière que les lampes ordinaires.
20 idées d'éclairage d'appartement approuvées par les concepteurs pour le salon et au-delà
24sur 31
Embrassez l'espace négatif
Lorsque vous avez de hauts plafonds, il peut être tentant de remplir tout cet espace avec un luminaire massif, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de le faire. Si vous trouvez un lustre plus petit que vous aimez, accrochez-le et profitez de l'espace négatif qu'il crée.
Les grands espaces ouverts jouent un grand rôle dans le design moderne, attirant l'attention sur les quelques pièces quisontdans la pièce, alors ne ressentez pas le besoin de remplir l'espace arbitrairement.
25sur 31
Ajouter un projecteur élégant
Selon votre routine du coucher, il n'est peut-être pas nécessaire de trouver une lampe de chevet qui produit une tonne de lumière. Parfois, un projecteur plus ciblé fera l'affaire, surtout si vous êtes passionné de lecture. Considérez ce dont vous avez besoin pour l'éclairage de votre chambre, puis faites le plein de luminaires qui vous offrent exactement cela.
26sur 31
Accrochez les lumières de votre plafond
Si vous avez besoin de libérer de l'espace sur votre table de chevet, le montage d'appliques sur votre mur n'est pas votre seule option. Vous pouvez aussiaccrocher des suspensionsde votre plafond et montez-les juste au-dessus de votre table de chevet.
Vous pouvez accrocher deux suspensions assorties et encadrer votre lit avec elles, ou vous pouvez en opter pour une et la placer juste au-dessus de votre table de chevet.
27sur 31
Faire une déclaration subtile
Votre configuration d'éclairage n'a pas besoin d'être compliquée pour faire une déclaration. Quelques appliques peuvent aller très loin, surtout si le reste de votre pièce est incroyablement épuré.
Concentrez-vous sur la façon dont votre espace se sent comme vous le souhaitez, et ne vous souciez pas de l'adapter à une prescription de ce à quoi un espace moderne devrait ressembler. La chose la plus importante est de créer un espace que vous adorerez, et rester fidèle à vous-même est un excellent moyen d'y arriver.
28sur 31
Jouez avec des versions élégantes d'anciens favoris
Lorsque la plupart d'entre nous entendons le mot "applique", nous imaginons des torches accrochées aux murs du château. D'accord, ce n'est peut-être pas ce à quoi la plupart d'entre nous pensent, mais les appliques remontent au Moyen Âge. Ne vous inquiétez pas : de nombreuses options d'appliques contemporaines sont proposées.
Si vous souhaitez rendre hommage aux origines classiques de l'applique sans rendre votre chambre totalement médiévale, recherchez des options qui mélangent l'ancien et le nouveau. Une applique à deux volets peut sembler un peu traditionnelle, mais lorsqu'elle est rendue en métal noir élégant, elle peut sembler suffisamment contemporaine pour être introduite dans votre espace.
29sur 31
Écho des éléments qui sont déjà dans votre espace
Vous recherchez un luminaire audacieux qui ne se sentira pas à sa place dans votre espace ? Concentrez-vous sur les formes, les couleurs et les lignes qui se trouvent déjà dans votre chambre et trouvez des moyens de les refléter dans votre éclairage.
Une suspension plissée peut faire écho à une partie de la texture de votre literie, tandis qu'une applique de chevet peut mettre en valeur certaines des formes d'une œuvre d'art à proximité.
30sur 31
N'ayez pas peur de prendre des risques
Équiper votre espace avec des luminaires saisissants peut être un processus très complexe, mais le résultat final en vaut la peine : vous aurez un espace qui ressemble exactement à ce que vous voulez.
Lorsque vous êtes tenté de prendre un risque, faites-le. Cela peut sembler effrayant, mais c'est le moment. Il y a de fortes chances que vous ne recâbliez plus votre éclairage intégré pendant un certain temps, alors ne laissez pas ce magnifique lustre que vous avez vu devenir celui qui s'est échappé.
31sur 31
Aie du plaisir avec ça
L'inspiration de conception va un long chemin. Cela peut nous aider à clarifier ce que nous attendons de nos espaces et à comprendre ce qui est même possible dans une pièce donnée.
Mais ne vous inquiétez pas trop de créer quelque chose que vous avez déjà vu. Vous serez plus heureux dans un espace qui répond à vos besoins et qui est rempli de choses que vous aimez regarder. Si vous rencontrez tous les problèmes liés à la mise à niveau de votre configuration d'éclairage, cela vaut la peine de vous assurer que vous vous retrouverez avec un espace qui vous est propre.
FAQs
Quel éclairage pour une chambre à coucher ? ›
Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour une lumière agréable et douce. C'est le combo parfait pour faire de la chambre un espace propice à la détente et à la relaxation !
Quelle couleur de lumière dans une chambre ? ›La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. Par conséquent, il peut être bénéfique d'installer des éclairages d'accentuation dans les pièces en blanc neutre ou de la lumière froide basique. Gastronomie, chambres d'hôtels etc.
Quel éclairage pour lire au lit ? ›Les lumières froides d'environ 4.000k- 5.000K sont adéquates lorsqu'il s'agit d'effectuer des tâches qui nécessitent de la concentration: les études, la lecture ou la couture par exemple.
Où placer les spots dans une chambre ? ›Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.
Quelle est la meilleure lumière pour dormir ? ›Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
La lumière rouge est l'alliée de la mélatonine. Elle ne perturbe pas la production de la mélatonine et ne dérègle pas notre rythme circadiens. Au contraire, il est conseillé de s'exposer à la lumière rouge avant de se coucher car elle stimule la production de mélatonine.
Quelle est la plus belle couleur pour une chambre ? ›Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Comment illuminer sa chambre ? ›L'ambiance lumineuse d'une chambre à coucher doit rester douce sans être trop feutrée. Evitez absolument les éclairages agressifs ! Préférez des suspensions déco à l'éclairage diffus et doux placées au centre de la pièce avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.
Quelle est la meilleure lumière pour les yeux ? ›Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse. Il est à noter que la température de couleur est comprise entre 2700 °K et 3000 °K pour respecter pleinement la fonction oculaire de votre vision.
Quelle est la lumière la plus apaisante ? ›A l'inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l'endormissement. Il faudrait donc de la lumière rouge pour s'endormir. Ce mécanisme ne fait que mimer un évènement totalement naturel : le coucher de soleil.
Quel éclairage LED pour une chambre ? ›
Pour éclairer une chambre, optez pour un bandeau lumineux comportant 60 LED par mètre. Dans la cuisine, préférez un modèle doté de 120 LED par mètre, afin de profiter d'un confort visuel optimal. Les modèles disposant de 30 LED par mètre permettent d'instaurer une ambiance relaxante dans la salle de bain.
Quelle est la meilleure couleur de LED pour lire ? ›La bonne température pour la lecture est le blanc, mais pas n'importe lequel… Dans l'idéal, il faut choisir un blanc neutre (4 000 à 5 500 K), dont la couleur d'éclairage est proche de celle de la lumière du jour, en milieu de journée. Mais un blanc chaud, de 3 000 K minimum, peut aussi convenir.
Quelle couleur de LED Faut-il mettre pour dormir ? ›L'effet de la lumière rouge sur le sommeil.
A l'inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l'endormissement. Il faudrait donc de la lumière rouge pour s'endormir.
Vous pouvez même l'installer au niveau du sol et du plafond. Dans ces cas-là, il est conseillé de le placer dans des profilés aluminium. Et si votre chambre présente des caractéristiques architecturales comme des poutres ou des murs en pierre, les valoriser est toujours époustouflant et donne du cachet à la pièce.
Quelle taille de luminaire pour une chambre ? ›Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.